Midi Olympique

MIS AU SOL

LES LYONNAIS NE SE SONT PAS ADAPTÉS À L’ARBITRAGE DANS LE JEU AU SOL ET N’A PAS PU DÉVELOPPER SON JEU EN DEUXIÈME PÉRIODE.

-

Pour son premier match de Top 14 cette saison, Lyon avait concédé le nul à domicile contre Toulouse (15-15). Une des clefs du match avait été le jeu au sol. Lyon avait été dominé dans ce secteur par les Toulousain­s. Il avait ensuite mis l’accent sur ce domaine et avait eu besoin d’un ou deux matchs à se refaire la cerise, étant trop pénalisé dans la foulée à Castres.

Hier, il a de nouveau perdu la guerre des rucks et le match avec. « Notre adversaire a dû identifier une faiblesse, jugeait Julien Puricelli. Il a su nous contrarier en deuxième période et nous empêcher de jouer. Nous étions aussi trop éloignés les uns des autres, nous avons fait son jeu aussi en partant parfois seul. L’arbitre a laissé jouer dans ce secteur et les Gallois se sont mieux adaptés que nous. »

MIGNONI PLAIDE COUPABLE

Avant la rencontre, Pierre Mignoni avait prévenu que l’adaptation à une opposition différente, à un arbitrage différent serait fondamenta­le. C’est donc ce qui a perdu le Lou hier, qui n’a pas su changer de direction après la pause. L’entraîneur, triplement titré dans la compétitio­n dans le staff toulonnais, plaidait coupable après le match. « Je le prends pour moi, soufflait l’ancien demi de mêlée. Cardiff a l’habitude de cet arbitre irlandais et a été récompensé, à juste titre. Nous ne nous sommes pas adaptés. J’ai vu que l’arbitre laissait faire des contests, laissait le temps aux défenseurs de déblayer. À la mitemps, j’aurais dû dire aux joueurs d’attaquer plus les rucks. Nous aurions été récompensé­s par l’arbitre ou ralenti le jeu adverse. Nous avons été propres, trop propres peut-être. »

Entre les pénalités concédées (six au total, toutes en deuxième période, et la plupart dans le jeu au sol), les ballons perdus, d’autres ralentis, Lyon, privé de son meilleur guerrier dans ce domaine, Liam Gill, a perdu sa fluidité, sa vitesse, et le score. En deuxième période, outre un essai de soixante mètres, magnifique, Anscombe a enquillé neuf points sur trois pénalités, toutes récoltés dans le jeu au sol…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France