Midi Olympique

NEVERS SE PREND AU JEU

LE LEADER MONTOIS EST TOMBÉ AU PRÉ-FLEURI FACE À UN XV NEVERSOIS TRÈS JOUEUR, TROP PARFOIS. MAIS C’EST DANS L’ADN DE CETTE JEUNE ET SÉDUISANTE ÉQUIPE.

- Par Antoine DESCHAMPS

Symbole de la belle performanc­e réalisée par les avants nivernais, jeudi soir, Thomas Ceyte, quelques minutes après le coup de sifflet final, pestait pourtant en évoquant la dernière action. Le deuxième ligne neversois, revoyant les images du cuir que le pilier Rémi Hugues lui intercepta pour marquer le second essai landais, enrage. Puis il retrouve rapidement son calme pour savourer ce succès. « Nous jouons ce dernier coup car il y a un bonus offensif possible. Au final, on s’y est filé. Nous comptons quelques blessés devant mais cela ne fait rien, on a tout donné, on avait tous des crampes à la fin. »

« ÇA PEUT ÊTRE INTÉRESSAN­T »

Face à des adversaire­s qui ont justifié leur statut de leader, l’exDacquois a apprécié la prestation de son pack. Les déménageur­s de piano ont si bien oeuvré que les solistes des lignes arrière ont pu réciter leur partition. « Nous possédons les qualités pour déplacer l’ovale. Nous savons aussi malmener l’adversaire sur les ballons portés. On a d’ailleurs mis à mal les Montois en fin de première mi-temps, sur l’essai de Zac (Guildford, N.D.L.R.) alors qu’on était un de moins. Le coach évoquait un match référence, on y est. Depuis trois sorties, nous répondons présent dans l’état d’esprit. Si nous continuons à jouer comme ça à la maison, ça peut être intéressan­t. » Même lorsque la pluie s’invita avec insistance en cours de partie, les Bourguigno­ns continuère­nt à lâcher les chevaux. Certes, quelques prises de risque firent frémir entraîneur­s et supporters mais, au total, quel régal ! Titulaire pour la première fois à domicile, Zack Henry soulignait également le travail de ses avants « Nous savions que les Montois étaient costauds. En première mi-temps, ils sont venus nous affronter directemen­t, dans l’axe. Nous avons bien défendu. » À l’ouverture et avec son redoutable pied gauche, l’ouvreur anglais de Nevers a noté « deuxtrois erreurs mais c’est normal, c’était le premier match disputé sous la pluie ». Perfection­niste, il était heureux des quatre points récoltés mais s’avouait même « un peu déçu. On peut faire mieux » !

Quelques péchés de jeunesse, quelques ballons mal négociés, Nevers dispose encore d’une jolie marge de progressio­n. Mais peut déjà compter sur un style de jeu qui lui fait côtoyer les sommets. De quoi ravir le public du Pré-Fleuri à propos duquel Zack Henry déclare : « C’est le meilleur de la saison. Ce soir, son soutien, c’était très fort, très intense. Quand je bute, j’adore… »

7 347 spectateur­s, jeudi soir, ils devraient être aussi nombreux dans quinze jours pour l’entame du troisième bloc. Cette fois-ci ce sera au tour d’Oyonnax, un autre cador de Pro D2, de venir se tester au feu du Pré-Fleuri.

Newspapers in French

Newspapers from France