Midi Olympique

AGENT DE MAÎTRISE

MÊME TALONNÉE PAR LES PROVENÇAUX L’ÉQUIPE DE L’AIN N’A JAMAIS PERDU LE FIL DE SON MATCH.

- Les Oyomen, à l’image de James Hall, n’ont rien lâché, prouvant leur force de caractère face à une solide équipe provençale. Par Jean-Pierre DUNAND

La différence est criante. À Béziers, Oyonnax, en tête à la pause, avait perdu le fil de son jeu. Face aux Provençaux, les Oyonnaxien­s, qui semblaient tenir le bonus offensif, n’ont pas commis les mêmes erreurs quand le score s’est resserré et c’est sans doute là que se trouve la clé de leur succès. Jeoffrey Michel en atteste : « On prend un essai casquette juste avant la mi-temps, un autre dès la reprise, mais nous nous sommes recentrés autour de solutions collective­s pour remettre la main sur le match. Cela correspond à l’état d’esprit d’un groupe solidaire. Nous n’avons pas cédé à la pression. Cela prouve que nous avons gagné en maîtrise. »

UN RUGBY STRUCTURÉ

Capitaine exigeant, Valentin Ursache apporte un petit bémol : « À la mi-temps, nous choisisson­s l’option d’un renvoi court pour récupérer le ballon et vite reprendre la conduite du match… À ce moment, nous avons un peu perdu le fil car c’est Provence rugby qui a inscrit l’essai sur le coup d’envoi. » Il n’y avait alors plus qu’un point d’écart. « Ce match contenait tous les ingrédient­s pour se transforme­r en piège, reconnaît Adrien Buononato, et notre satisfacti­on vient de la capacité affichée par le groupe à rester très structuré. Toute la semaine le staff a travaillé pour garder les joueurs concentrés et concernés. Ils ont répondu aux attentes avec une entame sérieuse, au cours de laquelle nous aurions pu scorer plus, et avec la maîtrise dont ils ont fait preuve durant la deuxième partie de la rencontre. Notre seul regret est de n’avoir pas fait un match plein durant 80 minutes. Il y a eu ce petit flottement d’une dizaine de minutes. »

Pour le reste, l’entraîneur oyonnaxien n’est pas loin de délivrer un satisfecit à ses joueurs : « Il fallait valider notre caractère, nos ambitions, la mise en place d’un rugby structuré. Ce match nous apporte matière à travailler, mais il nous confère aussi une forme d’identité. » Et la maîtrise semble faire partie de cette identité qui sera précieuse lors du prochain bloc qui proposera trois déplacemen­ts à Oyonnax rugby. « Nous n’aurons rien à perdre et il faudra être ambitieux », annonce l’entraîneur. Son capitaine évoque aussi cette suite : « Sur ce bloc, malgré les deux bonus pris à domicile nous sommes en dessous de notre objectif. À l’extérieur, il ne faut pas se contenter de jeter la pièce pour savoir si l’on va gagner ou perdre. Il faudra aussi de la maîtrise. »

 ?? Photo Carine Monfray ??
Photo Carine Monfray

Newspapers in French

Newspapers from France