Midi Olympique

MARÉE VIOLETTE

LES VANNETAIS AVAIENT TOUJOURS PRIS UN POINT À CHANZY. HIER SOIR ILS SONT REPARTIS BREDOUILLE­S SUBMERGÉS PAR UNE DÉFERLANTE VIOLETTE.

- Par Jean-François CHRETIEN

Elle a été longue à se dessiner, cette victoire. Il aura fallu un travail de sape pendant près d’une heure avant que les Charentais ne déroulent pour terminer en apothéose. Quatre essais à zéro, bonus offensif à la clé, c’est assurément le match le plus abouti depuis le début de la saison pour les Angoumoisi­ns. Jean Noël Spitzer, le coach vannetais, le reconnaiss­ait à l’issue de la rencontre. « Ce soir, disait-il, je veux d’abord féliciter Angoulême. Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent, ce soir ça a été les cas. C’est un beau vainqueur. Certes, on a montré un visage bien triste mais le SAXV est à créditer d’une grosse performanc­e. En fait, ils ont été meilleurs dans tous les domaines et nous ont bien achevés sur la fin. On est tombé sur une grosse équipe, athlétique, la plus belle que j’ai vue cette saison. On a pris une leçon, à nous de nous relever. »

Bel hommage mais toutefois mérité. Car la marée violette a tout emporté sur son passage. Avec une mêlée performant­e, une grosse conquête et des duels gagnés, il ne pouvait rien arriver aux Angoumoisi­ns vendredi soir. Sinon de prendre un bonus offensif ô combien mérité. Le premier de la saison et la victoire la plus significat­ive à Chanzy depuis l’accession en Pro D2.

UN BANC DÉTERMINAN­T

Julien Laïrle restait mesuré et, comme à son habitude, ne s’emballait pas. « On a fait le match qu’il fallait, confiait-il, mais il a fallu du temps. On a réalisé un match de guerriers et contrairem­ent au match de Brive, on a gagné nos duels. Sur la durée, je pense que c’est une partie bien construite. Nous avons usé Vannes en conquête, les avons dominés en mêlée et notre banc a été déterminan­t. L’objectif est atteint et pour nous c’est un bon bloc. Mais il ne faut pas s’enflammer car le suivant est compliqué avec trois déplacemen­ts et la réception de Biarritz. Surtout, si on veut rester dans le top 10, ça passera forcément par des points pris à l’extérieur. Maintenant on va se reposer avant de préparer le déplacemen­t à Bayonne, dans quinze jours. »

Pour Quentin Witt, le troisième ligne centre, une fois de plus énorme ce vendredi, la conquête a été déterminan­te. « On les a bien contrés car ça a tapé fort. On les a épuisés en jouant avec nos atouts que sont la vitesse et le mouvement. Ça a commencé devant avec 100 % en touche et ensuite les trois-quarts ont bien assuré. Ce soir on n’a pas perdu notre fil conducteur et ce genre de victoire forcément ça apporte de la confiance. Maintenant on va se déplacer à Bayonne sans pression. Mais avant on va bien de reposer pour recharger les accus. »

Newspapers in French

Newspapers from France