Midi Olympique

FORMATION, AMBITIONS

LES TARN-ET-GARONNAISE­S OEUVRENT À LA PÉRENNITÉ D’UNE SECTION QUI VISE L’ÉLITE.

- Par Christian STIERLÉ

Voilà trois ans maintenant que le rugby féminin a rejoint l’associatio­n de l’USM. En ce début de saison, il s’honore d’accueillir trois catégories d’âge, celles des U 15, U 18 et une formation senior forte de vingt-huit licenciées évoluant à ce jour en Fédérale 2 dans une poule composée de Nîmes, Grenade, Tournefeui­lle, Saverdun et dont l’ambition est d’accéder, sur le court terme, à l’échelon supérieur, celui de la Fédérale 1. Pour ce faire, le club a mis en place une stratégie sportive, celle d’un centre de formation pour les catégories jeunes. « Ce centre a pour but de développer techniquem­ent, physiqueme­nt et mentalemen­t les joueuses âgées entre 15 et 20 ans qui possèdent déjà un bon potentiel rugbystiqu­e. Ceci entre dans l’objectif de la section qui est d’avoir un jour une équipe en élite », explique le coentraîne­ur, Jean-David Fauché. En ce qui concerne cette saison 2019, l’autre coentraîne­ur de la section senior, Philippe Dussau déclare : « 20182019 est le point de départ de nos ambitions qui consistent à garder toutes les joueuses que nous formons actuelleme­nt au club. La formation étant de qualité, on constate malheureus­ement le départ de certains éléments vers les clubs huppés comme Blagnac, Stade toulousain ou Tarbes. À ce jour, il est primordial pour l’USM d’avoir des ambitions pour fidéliser nos joueuses et nos effectifs. »

PRÉPARATEU­R PHYSIQUE, PRÉPARATRI­CE MENTALE

La structure veille de plus en plus au bien-être des joueuses. Depuis deux ans, un préparateu­r physique, Antony Valette intervient auprès des trois groupes d’âge. Cette année, une préparatri­ce mentale est venue étoffer le staff. « Nous souhaitons que les filles vivent une aventure humaine avec leur club de coeur, qu’elles connaissen­t des performanc­es sportives, ajoute Philippe Dussau. Le club met tout en oeuvre pour atteindre ces divers objectifs. »

Dans un départemen­t où la pratique féminine se développe tant chez les seniors que chez les cadettes, le président de la structure montalbana­ise, Thierry Sousbanc se félicite de cet engouement. « Dans le départemen­t, le travail fait autour du rugby féminin commence à porter ses fruits. À Montauban, on espère être la vitrine du rugby féminin dans le départemen­t. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France