Midi Olympique

LA CINQUIÈME GLORIEUSE

SAMEDI, À MANCHESTER, WIGAN A DÉCROCHÉ UN CINQUIÈME TROPHÉE. LES WIGANERS ONT FAIT PREUVE D’UN TRÈS GRAND PRAGMATISM­E DANS UNE FINALE TRÈS ENGAGÉE. UNE TITRE QUI FAIT AUSSI LE BONHEUR DES DEUX FRANÇAIS, MORGAN ESCARÉ ET ROMAIN NAVARRETE.

- Romain Navarrete, à gauche, et Morgan Escaré, à droite, entourent leur entraîneur Shuan Wane qui soulève le trophée de la Super League. C’est la première fois que des joueurs français remportent cette compétitio­n. Photo Pascal Rodriguez Par Didier NAVARRE

Samedi, à Old Trafford, la logique a été respectée pour la 21 eSuper finale de l’histoire : Wigan (2e du 8), s’est imposé devant Warrington, (4e) dans une rencontre particuliè­rement engagée où le défi physique a pris le pas sur les séquences offensives. Tactiqueme­nt, les Wiganers ont fait le match parfait, en muselant les puissants du pack de Warrington que sont Ben Westwood et Mike Cooper. La charnière, qui avait été si brillante face à St Helens, n’a pas eu le même rayonnemen­t. Kevin Brown et Tyrone Roberts n’ont pas réussi à donner du relief aux séquences offensives. Et pourtant, l’entame avait été parfaite. À la 14e minute, Josh Charnley, parfaiteme­nt décalé en bout de ligne, a lancé les hostilités. Une ouverture du score qui n’a pas entamé le moral de Wigan. Dans le sillage de Tom Tomkins, le futur champion a planté une double banderille avant la demiheure de jeu par ses deux ailiers : Dom Manfredi concluant en bout de ligne et Tom Davies bonifiant une passe au pied de l’ouvreur Williams.

En tête à la reprise (8-4),Wigan a parfaiteme­nt maîtrisé la seconde mi-temps, sa défense imperméabl­e perturbant son adversaire. Seul l’arrière Stefan Ratchford est parvenu à semer le trouble mais ses offensives n’étaient qu’un feu de paille. Idéalement décalé, l’ailier Dom Manfredi scellait définitive­ment le sort de cette finale 2018 à trois minutes de la fin.

NAVARRETE ET ESCARÉ, PREMIÈRE

La finale 2018 a eu une petite touche française puisque le pilier Romain Navarrete et l’arrière Morgan Escaré ont été sacrés champions. Tous deux sont les premiers Tricolores à décrocher le plus prestigieu­x des titres sur la scène continenta­le. Sur la rencontre, ils ont bien rempli leur contrat. Le pilier était titulaire et a été parfait dans les tâches obscures en plaquant à tour de bras. Quant au second, entré à la 33e minute à la place de Tom Leuluai, il a quitté la pelouse à la 73e. Pendant quarante minutes, Morgan Escaré s’est fait remarquer : son engagement lui a valu des points de suture à l’arcade flanqué d’un magnifique bandeau. Même s’il excelle surtout dans les schémas offensifs, c’est en défense qu’il a montré toutes ses qualités, notamment à la reprise quand il a administré un joli tampon à l’ailier Tom Lineham. rebelote à la 55e minute, face à Ratchford, lequel avait la possibilit­é d’aller conclure. En résumé, à l’image de tous les Wiganers, nos deux Frechies n’ont pas usurpé ce titre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France