Midi Olympique

LES MALTAIS TITRÉS

DU 1er AU 13 OCTOBRE, L’AUSTRALIE A ACCUEILLI LA 3e ÉDITION DE CETTE COMPÉTITIO­N QUI A VU MALTE L’EMPORTER EN FINALE DEVANT LES REPRÉSENTA­NTS PACIFIQUES DE NIUE.

-

La Fédération internatio­nale a ressuscité la Coupe du monde des nations émergeante­s, qui n’avait plus eu lieu depuis 2000 et la victoire des amateurs anglais face à l’Italie. Cette épreuve avait vu le jour en 1995 et les îles Cook avaient été les premiers à inscrire leur nom au palmarès. Cette année-là, à Swinton (Angleterre), les représenta­nts du Pacifique avaient pris le meilleur sur l’Irlande (22-6). Dix-huit ans après, l’Australie a donc organisé la 3e édition, du 1er au 13 octobre. À l’issue de ce Mondial, les membres de World Rugby League, désireux de séduire de nouveaux pratiquant­s et de nouvelles nations, sont globalemen­t satisfaits, à l’image de Tas Baitieri, ancien sélectionn­eur de l’équipe de France et membre de la Fédération internatio­nale : « Il est encouragea­nt de voir que le rugby à XIII est pratiqué dans de nouveaux pays. La Turquie et la Grèce ont déjà mis en place un championna­t domestique. En Turquie, la compétitio­n est composé de quatorze équipes. À l’avenir, des nations comme la Grèce, Malte ou la Turquie auront la possibilit­é de postuler à la « grande » Coupe du monde 2025 si elles continuent à travailler dans cet état d’esprit. Quant à cette édition 2018, c’est un succès. »

L’ÎLE DE MALTE, MÉDAILLE D’OR

Après douze jours de compétitio­n, ce sont les Maltais qui sont montés sur la première marche du podium. Lors de la journée inaugurale, le 1er octobre, les Européens ont vaincu les Philippine­s (36-10) avant de s’incliner face à Niue (26-16), un petit îlot du Pacifique proche du Tonga, dans le second match de la poule. Qualifiée tout de même pour les demi-finales, Malte a pris le meilleur sur la Hongrie (20-10) puis a pris sa revanche sur Niue. À noter que les champions bénéficiai­ent de la présence du demi de mêlée des London Broncos (Championsh­ip), Jarrod Sammut, lequel a été un des artisans de la victoire.

D. N.

Newspapers in French

Newspapers from France