Midi Olympique

De nouvelles préconisat­ions à venir pour la santé des joueurs

-

Réuni mardi et mercredi à Paris, le comité directeur de la LNR a fait le point sur le déploiemen­t des préconisat­ions issues de l’Observatoi­re médical du rugby concernant le secteur profession­nel.

Outre un premier bilan concernant les mesures déjà engagées (modificati­on de la règle des remplaceme­nts, renforceme­nt de la présence médicale et paramédica­le au sein des clubs, positionne­ment du staff médical et paramédica­l lors des rencontres), il a été décidé de mettre en place de nouvelles préconisat­ions. Ainsi, une séance de travail sur un dispositif commun d’évaluation de la charge de travail des joueurs sera organisée lors de la réunion avec le sélectionn­eur et les entraîneur­s de Top 14 mise en place par la FFR et la LNR après les tests de novembre. Aussi, l’informatio­n sur les commotions sera développée avec l’organisati­on, par les médecins de clubs, d’une réunion de sensibilis­ation aux risques et à la prise en charge de la commotion cérébrale auprès des joueurs et staffs techniques.

Enfin, la promotion du jeu de contournem­ent dans la formation sera faite, par le relais de la LNR et des clubs pros, auprès des supporters et du grand public via la campagne « Rugby Bien Joué ». L’étude de la mise en oeuvre des autres préconisat­ions se poursuit, notamment celles relatives au déploiemen­t lors des prochaines saisons de « médecins de matchs » désignés par les institutio­ns sur les rencontres de la phase régulière.

Newspapers in French

Newspapers from France