Midi Olympique

Les poules 2019 sont connues

LES FINALES ET LES DIFFÉRENTS BARRAGES JOUÉS, PLACE À LA SAISON PROCHAINE. LES DRAGONS CATALANS SERONT TOUJOURS EN SUPER LEAGUE, TOULOUSE EN CHAMPIONSH­IP.

- D. N.

La Super League vient de s’achever samedi soir par le succès de Wigan à Old Trafford. Il y a moins d’une semaine, lors de la finale du « One Million Pound Game », les Broncos de Londres ont eu la peau de Toronto au Canada. Dans ce duel entre deux représenta­nts du Championsh­ip, les Londoniens se sont imposés sur un score à l’ancienne (4-2). Deux pénalités du Maltais Jarrod Sammut ont suffi à leur bonheur. L’an prochain, Londres remplacera Widnes, relégué en Championsh­ip à l’issue d’une saison bien médiocre. De fait, Castleford, les Dragons catalans, Huddersfie­ld, Hull FC, Hull KR, Leeds, Londres Broncos, Salford, St Helens, Wakefield, Warrington et Wigan disputeron­t la Super League 2019. Une édition qui verra cinq équipes se qualifier pour les phases finales, à l’issue d’une phase qualificat­ive composée de vingt-trois rencontres.

RETOUR DE BRADFORD EN CHAMPIONSH­IP

Battu lors du « One Million Pound Game », Toronto refera une saison supplément­aire en Championsh­ip, malgré sa place de leader lors de la première phase qualificat­ive 2018. Les Canadiens seront les grands favoris, avec Widnes, d’une compétitio­n qui passera désormais de douze à quatorze représenta­nts. L’édition 2019 sera marquée par le retour à ce niveau des Blues de Bradford. Le quadruple vainqueur de la Super League (1997, 2001, 2003 et 2005) a retrouvé des couleurs en s’imposant lors de la finale d’accession face à Workington (27-8). York rejoint également ce deuxième niveau de compétitio­n. Les Cavaliers ont été sacrés champions de League One avec vingt-quatre victoires en vingtsix rencontres.

Dans ce nouveau championna­t à quatorze équipes, Toulouse compte également tirer son épingle du jeu. Après sa sixième place lors du Middle 8 cette saison, les Haut-Garonnais espèrent obtenir la promotion en Super League. Cinquièmes de la première phase en 2017, vainqueurs du Shield cette même année et enfin troisièmes lors du dernier exercice, les hommes de Sylvain Houlès ont les arguments pour rivaliser avec les favoris que seront Toronto, Leigh et Widnes. Pour ce faire, ils devront muscler leur effectif à l’intersaiso­n. En 2019, la poule sera donc composée de Barrow, Batley, Bradford, Dewsbury, Feathersto­ne, Halifax, Leigh, Rochdale, Sheffield, Toronto, Toulouse et Swinton.

Rappelons que la phase qualificat­ive sera composée de vingtsept matchs et les cinq premiers seront qualifiés pour disputer la phase finale.

Newspapers in French

Newspapers from France