Midi Olympique

DES OSCARS POUR DES LÉGENDES

LE 5 NOVEMBRE, GRANDE SOIRÉE DES OSCARS MIDI OLYMPIQUE L’ACCENT SERA MIS SUR LES JEUNES RETRAITÉS DE PRESTIGE, AU COEUR DE LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE.

- Par Jérôme PRÉVÔT

Le 5 novembre au Pavillon Gabriel, à deux pas de l’Élysée, se déroulera la traditionn­elle cérémonie des Oscars de Midi Olympique, la plus grande soirée de France consacrée au rugby. Elle accueiller­a 300 privilégié­s pour rendre hommage à plusieurs champions de notre sport, aussi bien des anciens que des modernes et peut-être aussi des futurs. Tout ça au coeur de la plus belle ville du monde, cent ans après l’Armistice de la Première Guerre mondiale qui a vu le sacrifice de tant de rugbymen.

On y décernera l’Oscar du meilleur joueur du monde, l’Oscar de la meilleure joueuse et les trois oscars d’Or, d’Argent et de Bronze destinés aux trois meilleurs joueurs français. Philippe Oustric, grand ordonnateu­r de la cérémonie, évoquera aussi les fameux oscars de Légende. Cette année l’accent sera mis sur les joueurs qui nous ont fait rêver pendant près de vingt ans avant de tirer leur révérence.

Quelques jeunes retraités seront d’ailleurs honorés : Aurélien Rougerie, Frédéric Michalak, Yannick Nyanga, Jean-Baptiste Poux, Florian Fritz et Vincent Clerc côté français. Côté étranger, on dira au revoir à Bryan Habana, Conrad Smith, Juan Martin Hernandez et Juan Fernandez Llobe.

UNE PLUIE DE STARS

Autant de talents que nous avons vu mûrir au fil des saisons de plus en plus éprouvante­s. Cette génération fut la première à vivre un rugby cent pour cent profession­nel avec ce que cela comporte en termes d’implicatio­n et de pressions incessante­s sur les corps et sur les esprits. Leurs témoignage­s n’en seront que plus intéressan­ts.

Ceci n’est qu’une simple évocation bien sûr de cette soirée qui sera marquée au dire des organisate­urs, par une surprise finale en forme de feu d’artifice. Pour applaudir ces champions contempora­ins et du passé, plusieurs personnali­tés seront invitées venues du monde des autres sports, du spectacle, de la politique et de l’entreprise. Cette soirée sera, une fois de plus, un point de rencontre majeur pour les décideurs de la planète ovale. On dit que dans une ambiance un peu informelle, des points de vue se rapprochen­t et des mésentente­s s’estompent. C’est tout le charme de cet événement désormais incontourn­able. ■

 ??  ??
 ?? Aurélien Rougerie, Frédéric Michalak, Vincent Clerc et Conrad Smith seront honorés.
Ci-contre les récompensé­s de la 64e cérémonie. ?? Photos Icon Sport
Aurélien Rougerie, Frédéric Michalak, Vincent Clerc et Conrad Smith seront honorés. Ci-contre les récompensé­s de la 64e cérémonie. Photos Icon Sport
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France