Midi Olympique

Questions d’équilibre

- É. D. Les Agenais et leur entraîneur Mauricio Reggiardo auront une forte pression sur leurs épaules. Ils reçoivent un concurrent direct dans la course au maintien.

En s’inclinant à domicile contre Pau de trois petits points (25-28) lors de sa dernière sortie à Armandie en Top 14,

Agen a grillé un précieux joker dans un match qui était largement à sa portée. Un mois plus tard et alors que se profile un match capital dans la course au maintien, quels enseigneme­nts les Lotet-Garonnais ont-ils tiré de cette défaite ? « Une fois encore, nous n’avions pas été capables de marquer sur nos temps forts », livre le manager Mauricio Reggiardo. L’explicatio­n ?

« Nous manquons de maîtrise et ce sur nos temps forts, nos temps faibles, nos sorties de camp ou encore les zones de marque. » C’est ce qui explique, notamment, que ses joueurs se soient inclinés malgré une conquête correcte et deux fois moins de pénalités concédées que leurs adversaire­s (six contre douze). La discipline est l’un des gros points forts du SUALG depuis sa remontée. Deuxième équipe la moins sanctionné­e du championna­t (61, derrière La Rochelle, 57), le club lot-et-garonnais affiche une belle moyenne de 8,7 pénalités sifflées à son encontre à chaque match. La semaine passée contre Trévise, il y en a eu seulement trois.

« Compte tenu de ces chiffres, on devrait compter beaucoup plus de victoires que de défaites. Or, ce n’est pas le cas, déplore Mauricio Reggiardo. Cela signifie qu’on pèche dans notre rugby. On travaille dessus… Nous devons réussir à trouver un équilibre entre discipline, lucidité et agressivit­é. » C’est dans ce secteur, aussi, que les Bleu et Blanc avaient perdu leur match contre Pau. Tout le monde se souvient du discours musclé du pilier Quentin Béthune, capitaine, avant le match. Qui avait fait pschitt à l’arrivée : « On a pêché dans l’agressivit­é. C’est de ma faute, j’aurais peut-être dû avoir un autre discours pendant la semaine, avant ou pendant le match […] Je n’ai pas su concentrer assez les mecs, je n’ai pas su assez les énerver », avait-il déclaré à l’issue de la rencontre. Face à des Grenoblois très propres eux aussi (66 pénalités concédées cette saison), Agen va devoir trouver le bon dosage entre engagement et discipline pour espérer l’emporter. D’autant que c’est un certain Gaëtan Germain qui butera dans le camp d’en face… Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France