Midi Olympique

REPARTIR DE L’AVANT

APRÈS UN DEUXIÈME BLOC COMPLIQUÉ, PROVENCE RUGBY DOIT SE RELANCER AVEC LA RÉCEPTION DU LEADER. UN GROS DÉFI EN PERSPECTIV­E !

- Par Denis GHIGO

Pour effacer de leurs esprits ce deuxième bloc très compliqué (quatre points pris seulement), les partenaire­s de Poutasi Luafutu n’ont pas d’autres solutions que de repartir à l’assaut en enfilant le bleu de chauffe pour défier le leader montois à domicile. Un stade Maurice-David qui a fait peau neuve avec une nouvelle tribune Nord, 6 000 spectateur­s attendus et une pression supplément­aire sur les épaules des hommes de Jamie Cudmore. Une pression que Provence Rugby devra utiliser positiveme­nt pour tenter de faire chuter un adversaire solide et efficace dans tous les domaines. « Cette équipe de Mont-deMarsan fait peur à tout le monde, prévient le demi de mêlée Clément Darbo, et je pense que la discipline sera une des clés de la rencontre. On ne doit pas leur donner des points ! Il va falloir être « clinique », très efficace, propre dans tout ce que l’on fait. C’est un gros challenge à relever, ça va être un joli match dans un nouveau stade Maurice-David qui sera plein ! Et, il est important d’être à la hauteur sur le terrain pour ce rendez-vous face au leader de la Pro D2 ! »

Et, pour être justement à la hauteur, les joueurs du président Philipon vont devoir s’appuyer sur leurs points forts et gommer les erreurs récurrente­s qui viennent perturber leur progressio­n. On pense tout naturellem­ent à ce caractère, à cet état d’esprit solidaire du groupe qui leur permet, pour l’instant, de résister et d’exister dans cette division.

AUCUN COMPLEXE À AVOIR

Le promu aixois n’a donc aucun complexe à avoir, peut se lâcher mais a intérêt à s’appliquer dans ses initiative­s sous peine de se voir châtier dès qu’une occasion se présentera devant l’ogre montois. C’est toute la difficulté dans ce genre de match. Provence Rugby va devoir montrer du caractère, rivaliser et, pourquoi pas, faire mettre un genou à terre aux Landais. « Notre état d’esprit est notre point fort, rajoute Clément Darbo. On ne lâche jamais rien, on se bat toujours jusqu’au bout et ce sera très important encore face à Mont-de-Marsan ! Il nous faut jouer à quinze contre quinze, à armes égales si on veut réussir un grand match devant le leader, donc gommer notre indiscipli­ne qui, depuis le début de la saison, nous handicape fortement dans la plupart de nos matchs. Le club n’est plus en Fédérale 1, il évolue en Pro D2 ! C’est un problème individuel qu’il nous faut corriger collective­ment. » Avant de se rendre à Biarritz puis d’enchaîner deux réceptions face à Béziers et Massy, Provence Rugby se présente devant le mur du leader montois, plutôt infranchis­sable en ce moment. Mais, le refrain est bien connu : « Impossible n’est jamais Aixois ! » Aux joueurs de Jamie Cudmore de le chanter à leurs adversaire­s, ce soir sur le pré de Maurice-David !

Newspapers in French

Newspapers from France