Midi Olympique

PAS DÉFENDU DE RÉAGIR !

VENU DE TOULOUSE AVEC YANNICK BRU, ÉRIC ARTIGUSTE A CONTRIBUÉ À REMETTRE LA DÉFENSE DE BAYONNE EN ORDRE. UNE CERTITUDE QUI EN APPELLE D’AUTRES.

- Par Edmond LATAILLADE

Alors que son rôle n’était pas encore défini en fin de saison dernière avec le Stade toulousain, où, jusque-là, il avait en charge les espoirs, Éric Artiguste a, sans hésiter, emboîté le pas de Yannick Bru. La propositio­n du nouvel homme fort de Bayonne ne se refuse pas surtout quand on a travaillé avec lui et en parfaite entente. Alors, lui a-t-il été aisé de s’intégrer dans le staff en tant que spécialist­e de la défense. « Je travaille davantage avec Vincent (Etcheto) avec qui nous sommes complément­aires, explique-t-il, puisqu’il a en charge le secteur offensif mais aussi avec Jo (Joël Rey). On est sur la même longueur d’onde. Et tout est validé collective­ment. »

La défense, le premier chantier de Yanick Bru lors de son arrivée. Pas surprenant par conséquent qu’il le confie à un proche. Aujourd’hui, l’essentiel semble réglé. L’Aviron est dans les clous si l’on se penche sur les statistiqu­es. Huitième défense au classement des points encaissés, cinquième au niveau des essais. Contraste avec les saisons précédente­s. Mais hors de question de s’emballer. « La défense, ce n’est pas le plus compliqué, livre Éric Artiguste, sans ambages. C’est une question d’organisati­on, de volonté, d’état d’esprit. Il s’agit d’établir une bonne circulatio­n, de monter fort, d’être agressif. »

FAIRE OUBLIER CARCASSONN­E

Le regard du consultant de la défense va aussi au-delà de son champ d’action. Chimérique de rester impassible devant la fin de la phase de quatre matchs précédente et particuliè­rement face à la défaite à zéro points subie à Carcassonn­e. Même si Bayonne n’a pas encaissé d’essai dans le jeu courant. Si une voie d’eau a été colmatée, s’en ouvre une autre qui a provoqué la colère de Yannick Bru. « Notre objectif était d’aller gagner làbas, continue Eric Artiguste. Comme à Biarritz, jusqu’à la 60e minute, on était dans le coup. La conquête en touche, les lancements ont été défaillant­s. Il y a eu beaucoup de ballons rendus. Tout le monde était déçu, conscient de l’échec. Il n’y a pas eu besoin de le dire. »

Mais le patron a quand même livré son ressenti. La réaction du groupe est à surveiller face à Angoulême…

 ??  ?? Photo Pablo Ordas L’ancien entraîneur des espoirs toulousain­s, Éric Artiguste a permis de stabiliser la défense des Basques.
Photo Pablo Ordas L’ancien entraîneur des espoirs toulousain­s, Éric Artiguste a permis de stabiliser la défense des Basques.

Newspapers in French

Newspapers from France