Midi Olympique

LE MONDE DE LA FOI

POUR BATTRE BRIVE, LES MASSICOIS ONT ÉLEVÉ LEUR DÉTERMINAT­ION À UN POINT FORMIDABLE. ACCULÉS AU CLASSEMENT, ILS SE SONT RETROUVÉS COLLECTIVE­MENT. ILS DOIVENT CONFIRMER CONTRE BIARRITZ.

- Par Guillaume CYPRIEN

C’est donc au moment où il fallait s’y attendre le moins que les Massicois ont validé par un match référence les certitudes qu’ils continuaie­nt d’afficher malgré leur démarrage raté. « On est dans le vrai, il ne nous manque pas grand-chose », disaientil­s encore après la défaite maladroite de Bourg-en-Bresse. Ce n’était pas faux, ce n’était pas vrai. Les lacunes se superposai­ent aux intentions louables, formant un amalgame juste insuffisan­t. Toujours placés, jamais gagnant, il manquait une flamme. Il a suffi d’une étincelle - la peur du ridicule peut-être - pour embraser ce collectif. Il a suffi que Brive réalise le début de match parfait, inscrive un essai à peine la première minute écoulée, un essai douloureux tellement qu’il était beau et bien construit, pour que le front du refus de se faire humilier à domicile se constitue, et « comme en quarante », c’està-dire la saison dernière, lorsque les Perpignan et autres leaders venaient perdre à Ladoumègue, la résistance s’organise. Pour l’entraîneur des avants, Benoît Larousse, « nous sommes dans la continuité de ce que nous faisons depuis la Fédérale 1. Il n’y a pas eu de changement de comporteme­nt. Mais le degré de déterminat­ion a été rehaussé très franchemen­t ». Et de quelle façon maintiendr­ont-ils à son firmament ce degré de déterminat­ion ? Ce deuxième match consécutif à domicile contre Biarritz est sans doute une aubaine dans l’idée qu’il faut battre le fer tant qu’il est chaud.

WEEK-END BLEU ET NOIR

Placés en congés après Brive comme à chaque fois entre deux séries de quatre rencontres, les Massicois ont repris l’entraîneme­nt le week-end dernier comme un propriétai­re faisant un stage en immersion dans sa propre usine, par deux matinées ponctuées le dimanche d’un exercice de supporters au soutien de leur équipe espoir. Et ils ont fait une haie d’honneur à l’entrée du terrain de ceux qui chaque vendredi les soutiennen­t mordicus, au bout à droite de la grande tribune. Le club, les valeurs, le maillot, tout cela : il se peut que les Francilien­s aient retrouvé le goût de croire en leur histoire. Il se peut que ce collectif assoupi ait repris connaissan­ce, et dans la vision lucide de son état au classement délabré, et du gâchis à regretter, se ranime instinctiv­ement par les réflexes de la survie pour la survie. Cette énergie retrouvée leur a permis, contre Brive, de gommer toutes les scories et les fioritures mal venues qui rendaient leur jeu inefficace, de retrouver une justesse d’action, une évidence, d’avancer en défense et de retourner des leaders en puissance. Les pauvres jouant comme tel - Massy, le seul club de France où la blessure longue durée du pilier droit titulaire n’est pas compensée par un joker médical -, ils ont retrouvé tout leur mordant et leur foi dans ce qu’ils représente­nt. Et si la saison était pour eux lancée ?

 ??  ?? Photo Icon Sport Les Massicois d’André Gorin ont enfin réalisé leur match référence face aux Brivistes. Contre les Biarrots, il leur faudra poursuivre leur bonne dynamique.
Photo Icon Sport Les Massicois d’André Gorin ont enfin réalisé leur match référence face aux Brivistes. Contre les Biarrots, il leur faudra poursuivre leur bonne dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France