Midi Olympique

RÉPÉTITION À YOKOHAMA

À UN AN DU MONDIAL, STEVE HANSEN A MOBILISÉ CINQUANTE ET UN JOUEURS POUR LA CAMPAGNE AUTOMNALE QUI DÉBUTE AU JAPON DEMAIN. IL A MÊME PRIS UN EXILÉ, UNE PREMIÈRE HISTORIQUE !

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Ils ne pouvaient pas louper ça. Les All Blacks et les Wallabies vont se retrouver à Yokohama pour une sorte de répétition de la prochaine finale mondiale, prévue le 2 novembre 2019. La Bledisloe Cup se tiendra donc au Japon, neuf ans après l’édition 2009 gagnée par les Néo-Zélandais (32-19) à Tokyo. En fait, ce match « surnumérai­re » et lucratif aura été décentrali­sé quatre fois en dix ans, deux fois au Japon et deux fois à Hong Kong. Steve Hansen s’est lancé avec sérénité dans cette dernière ligne droite destinée à offrir un troisième titre planétaire consécutif aux All Blacks. Il a mis en place un barnum impression­nant pour ne surmener personne : cinquante et un joueurs seront concernés pour une tournée automnale riche, mine de rien de cinq rencontres. Steve Hansen a séparé son monde en plusieurs groupes distincts au nom de principes subtils : trentedeux joueurs ont été désignés pour préparer la Beldisloe Cup. C’est le groupe « principal », préfiguran­t celui qui ira au Mondial. Vingt-deux d’entre eux partiront tout de suite après pour l’Europe tandis que dixneuf nouveaux (dont sept néophytes) arriveront au Japon pour participer au test du 3 novembre contre la sélection locale. Quel chassé-croisé !

TODD : PEMIER EXILÉ SÉLECTIONN­É !

Au passage, les Néo-Zélandais ont brisé discrèteme­nt un tabou. Ils ont pris pour la première fois un joueur exilé, Matt Todd, qui évolue sur place chez les Panasonic Wildknight­s. Mais Steve Hansen s’est expliqué sur cette entorse au principe sacrosaint qui régit la vie des All Blacks : « Matt Todd a déjà prévu de revenir chez les Crusaders la saison prochaine. Cette sélection est une récompense pour quelqu’un qui a servi le rugby néo-zélandais. » Le troisième ligne compte 14 sélections en cinq ans dont seulement quatre titularisa­tions. Ce n’est ni McCaw, ni Carter. Mais il a marqué un essai face aux Bleus à Dunedin lors du troisième test de la dernière tournée. Quels enseigneme­nts tirer de la fameuse liste des trente-deux ? Elle ne comprend qu’un seul joueur à zéro sélection, le troisièm ligne Dalton Papali’i, révélation de la saison sous le maillot de Auckland (en NPC) et des Auckland Blues (en Super Rugby). Quand on connaît la densité du réservoir néo-zélandais à ce poste, on se doute qu’il a de l’énergie, de la force et du sens du jeu. Il fut champion du monde moins de 20 ans en

Photo Icon Sport 2017 en Géorgie, en passant 64 points à l’Angleterre en finale. Il profite du forfait de Sam Cane, touché au cou. Par ailleurs, Steve Hansen a rappelé une série de joueurs qui relèvent de blessures : les piliers Nepo Laulala et Joe Moody, le troisième ligne Liam Squire et les deux talents supérieurs : le talonneur supersoniq­ue Dan Coles et le deuxième ligne Brodie Retallick, qu’on ne présente plus, tant son éventail est large.

 ??  ?? Matt Todd, bien qu’il évolue dans le championna­t japonais, a été appelé par Steve Hansen dans le groupe néo-zélandais pour la tournée d’automne. Il sera remplaçant samedi.
Matt Todd, bien qu’il évolue dans le championna­t japonais, a été appelé par Steve Hansen dans le groupe néo-zélandais pour la tournée d’automne. Il sera remplaçant samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France