Midi Olympique

WADE VEUT DÉCOUVRIR LA NFL

CHRISTIAN WADE, L’AILIER INTERNATIO­NAL DES WASPS VA CHANGER DE SPORT. IL VEUT TENTER SA CHANCE AU FOOTBALL AMÉRICAIN.

- Par Jerôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Le joueur des Wasps Christian Wade a-t-il joué son dernier match de rugby contre Gloucester le 6 octobre ? Sans doute ! Il avait été retiré de la liste des vingt-trois Wasps pour affronter le Leinster lors de la première journée européenne. Il était absent de celle qui a fait match nul avec Bath. Le petit ailier internatio­nal, 27 ans, est annoncé désireux de tenter sa chance au football américain, si possible dans une franchise de NFL. Il ne s’est pas exprimé officielle­ment mais tous les médias britanniqu­es considèren­t la nouvelle comme acquise. Christian Wade n’est pas n’importe qui. Il est actuelleme­nt le troisième marqueur du championna­t anglais de tous les temps derrière Tom Varndell et Mark Cueto avec 82 réalisatio­ns (en 130 matchs).

Mais ce joueur a toujours eu une image d’incompris, ou plutôt de talent sous-exploité. Eddie Jones ne l’a jamais appelé depuis son arrivée en 2016. Christian Wade est un pur produit des Wasps avec qui il a débuté à l’âge de 20 ans en 2011. Mais il ne compte qu’une malheureus­e sélection avec l’Angleterre en 2013 lors d’une tournée en Argentine sous l’ère Lancaster alors que les meilleurs joueurs anglais étaient en tournée avec les Lions britanniqu­es et irlandais en Australie. Ironie du sort, Wade fut appelé au lendemain de sa première cape pour rejoindre les Lions, justement, avec qui il jouera un match de semaine face aux Brumbies.

Mais depuis cinq ans, il n’a plus été convoqué en sélection, au grand étonnement de

À QUEL POSTE ?

beaucoup d’observateu­rs. Sa vitesse et la soudaineté de ses crochets semblaient le situer au moins au niveau des titulaires du XV de la Rose.

Christian Wade aimerait participer au NFL Internatio­nal Player Pathway Programm. Une sorte de « draft » réservée aux joueurs étrangers. Cette année, pour la première fois, deux d’entre eux ont intégré l’effectif officiel d’une franchise NFL en passant par ce sas particulie­r. Il s’agit de l’Australien Jordan Mailata (ancien treiziste), pour les Philadelph­ia Eagles, et du Nigérian, élevé en Angleterre, Efe Obada chez les Carolina Panther.

Mais ils ne venaient pas du rugby à XV. Christian Wade aura plutôt deux autres joueurs comme modèle. Deux compatriot­es : Alex Gray et Christian ScotlandWi­lliamson, deux hommes qui ont d’abord pratiqué le rugby à haut niveau. Gray fut internatio­nal à VII tout en jouant pour Newcastle, les London Irish et Leeds. Scotland-Williamson fut lui, deuxième ligne sous le maillot de Worcester. Ces deux hommes ont frôlé la consécrati­on mais ils n’ont été sélectionn­és que pour les « pratice team » (les secondes équipes, sortes de réserves et de sparring partners). ScotlandWi­lliamson chez les Pittsburgh Steelers ; Gray chez les Atlanta Falcons. Wade fera-til mieux qu’eux ? Vu son talent, c’est possible. Il a quand même des appuis de feu et une vitesse supersoniq­ue. De plus, la raison pour laquelle il n’a pas été rappelé en équipe nationale serait une défense trop erratique. Justement, en football américain, on peut jouer sans avoir à plaquer, selon l’escouade dans laquelle on est employé.

Les spécialist­es le verraient bien en « wild receiver », servi en attaque par un quarter back. Il n’est pas très grand (1,76m) mais de nombreux spécialist­es du poste reconnus en NFL mesurent moins d’un mètre quatreving­ts. Mais ce poste implique une maîtrise très rigoureuse des diverses combinaiso­ns. Il faut du temps pour apprendre le « manuel » d’une équipe. D’autres le verraient plutôt dans les escouades de retour de coups de pied. Un poste où la vision du jeu et les appuis sont primordiau­x, à l’instar d’un ailier ou d’un arrière qui contre-attaque.

 ??  ?? Photo Icon Sport Christian Wade ne compte qu’une seule sélection avec l’Angleterre.
Photo Icon Sport Christian Wade ne compte qu’une seule sélection avec l’Angleterre.

Newspapers in French

Newspapers from France