Midi Olympique

UNE POUTRE DE LYON

ARRIVÉ DE BORDEAUX EN 2016, IL S’EST AFFIRMÉ COMME UN DES HOMMES FORTS DU PACK LYONNAIS.

- Par Sébastien FIATTE

Des anciens Bordelais évoluant à Lyon, le pilier argentin, Francisco Gomez Kodela est peut-être le moins connu, le moins médiatisé. Mais il n’est pas le moins important dans le groupe lyonnais. À 33 ans (depuis le 7 juillet), l’ancien Biarrot apporte son expérience, mais aussi sa bonne tenue en mêlée. Parfois décrit comme distant voire taciturne à son arrivée entre Rhône et Saône, il lui arrive de faire le taiseux, comme souvent pour les joueurs de première ligne mais l’homme se révèle ouvert et disponible, et même d’humeur taquine, quand on l’interroge sur Stéphane Menini.

« C’est vrai que Menini chambre souvent, sourit-il dans un français impeccable, prononcé avec une pointe d’accent espagnol. On le laisse faire parce qu’il est sympa. Pour le reste je ne vois pas pourquoi on peut penser que je suis distant. Je suis toujours pareil, que ce soit à Biarritz, Bordeaux ou Lyon. » Arrivé comme joker médical sur la Côte basque en 2011, il n’a plus quitté la France depuis. Il a donc ensuite porté les maillots de Bordeaux et Lyon, deux clubs souvent comparés.

« Les projets présentent des similitude­s, juge-t-il. Les deux clubs ont changé de stade après leur montée en Top 14. Et ils sont basés dans deux grosses villes et ont de grosses ambitions. »

TRANSMETTR­E À BAMBA

À Lyon, le joueur a poursuivi sa progressio­n. Dans un premier temps, Sébastien Bruno l’a aidé à s’améliorer, et il a participé à faire de la mêlée une des forces de l’équipe. « Je suis arrivé avec certaines habitudes pas forcément correctes en mêlée, reconnaît-il. Nous avons beaucoup discuté et Sébastien Bruno m’a aidé à modifier certaines postures. Maintenant, nous échangeons beaucoup avec « Bobby » (David Attoub, N.D.L.R.) »

L’ancien pilier droit, devenu entraîneur de la mêlée après le départ de Bruno pour le XV de France, est en effet bien placé pour assouvir la soif d’améliorati­on du Puma : « Il aime la mêlée et il aime le détail, juge l’entraîneur. Il est facile à manager. Il aime travailler fort et transmettr­e au quotidien. » Sous contrat jusqu’en 2019, il aura l’occasion de le faire la saison prochaine avec l’arrivée prévue du jeune prodige, Demba Bamba. En attendant, il continuera d’apporter toutes ses qualités à l’équipe, en mêlée et dans le jeu courant, où il sait se montrer disponible, lui qui va retrouver le championna­t dimanche midi, après deux défaites sur les terrains européens. « Nous n’avons pas eu les résultats espérés mais ces deux matchs nous ont fait du bien, mentalemen­t et dans le jeu, juge Francisco. Franchemen­t, il y a du positif. Dans le contenu, il y a des choses qui vont nous aider pour la suite de la saison, et sur les matchs à l’extérieur. »

Ça tombe bien. Après une prestation tout à leur honneur chez les Saracens, les Lyonnais vont continuer de voyager, avec un match à cet horaire si particulie­r du dimanche midi. Victoire ou défaite, les Lyonnais voudront en tout cas continuer sur leur lancée des dernières saisons, grâce à une structure saluée par le joueur. « Le groupe vit bien et le club aussi, remarque-t-il. À tous les étages cela se passe bien et cela se ressent sur le terrain. Nous n’avons pas le plus joli jeu mais nous nous régalons sur le terrain. »

 ??  ?? Photo Icon Sport Francisco Gomez Kodela, à 33 ans, est un des joueurs clés de l’effectif lyonnais. Le staff peut facilement s’appuyer sur lui, notamment pour la transmissi­on.
Photo Icon Sport Francisco Gomez Kodela, à 33 ans, est un des joueurs clés de l’effectif lyonnais. Le staff peut facilement s’appuyer sur lui, notamment pour la transmissi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France