Midi Olympique

NUMÉRO DEUX CONTRE NUMÉRO AIN

NEVERS LES NEVERSOIS, DEUXIÈMES, TESTERONT LEUR CAPACITÉ À RESTER AU SOMMET FACE À DE REDOUTABLE­S OYONNAXIEN­S.

- Par Antoine DESCHAMPS

À l’orée de la présente saison, tous les spécialist­es s’accordaien­t à placer Nevers et Oyonnax parmi les formations aptes à valider l’un des six tickets donnant accès aux phases finales. Les joueurs de l’Ain, eu égard à leur récent passé de pensionnai­res du Top 14, étaient même, pour beaucoup, les mieux lotis pour retrouver le plus haut niveau à l’issue de l’exercice. Le troisième volet du championna­t proposant, dès son entame, un choc entre Neversois et Aindinois, l’occasion est belle de savoir qui des deux a les épaules les plus larges. Car les chiffres qui jalonnent le parcours des Bourguigno­ns et des HautBugist­es sont similaires ou presque. Nombre de points (24), victoires (5), défaites (3), bonus offensifs (2), défensifs (2) : aucune différence entre eux. Les jumeaux sont même aussi à +8 au classement britanniqu­e… Seules données capables de distinguer l’un de l’autre, l’attaque des Oyomen est plus prolifique (+221 contre +194) tandis que la défense des Jaunets est plus imperméabl­e (-134 contre -183).

Pour conclure avec ces statistiqu­es, la dernière sortie des futurs belligéran­ts participe aussi d’une certaine ressemblan­ce. Face à Mont-de-Marsan, Nevers a, un instant, été malmené (0-10, 32e) avant de prendre le large (24-17 au final). Face à Aix-enProvence, Oyonnax a senti le vent du boulet (24-23, 46e) avant de s’envoler (46-23 au bout du compte).

Au-delà des chiffres, alléchants, que vivra, le public du Pré-Fleuri qui ne laissera pas beaucoup de sièges libres au moment du coup d’envoi ? Probableme­nt un nouveau grand moment de sport, dans des conditions idoines à ce genre de rendez-vous.

HIKAWERA ELLIOT PATIENTERA

Un rendez-vous auquel ne participer­a pas Hikawera Elliot. Le talonneur néo-zélandais, recruté il y a peu par l’Uson comme joker médical de Cameron Mapusua, n’a pas encore eu le temps nécessaire pour intégrer totalement la mécanique neversoise. Du coup, il n’affrontera pas ses anciens partenaire­s d’Oyonnax. Et puis, le rétablisse­ment de Jean-Philippe Genevois a comblé un vide au poste de talonneur. La présence du Montchanin­ois en tête de proue constituer­a un gage solide en matière de conquête. Mêlées, touches, rucks, les points de rencontre déterminer­ont la qualité des débats et tous les ballons gagnés par les gros seront utilisés avec envie par une ligne de trois-quarts qui commence à se faire belle réputation en Pro D2, à l’image de ses ailiers de feu, Zac Guildford et Josaia Raisuqe.

Le groupe nivernais, qui peut enfin compter sur sa poutre Senio Toleafoa en deuxième ligne, a cependant encore tout à prouver et ne sera invité à la table des grands que s’il parvient à rivaliser, et mieux encore, avec des adversaire­s du calibre d’Oyonnax. Le XV de l’Ain semble avoir trouvé la bonne carburatio­n et même privé de son chef d’orchestre Ben Botica, blessé à une cheville, cherchera à être le premier visiteur à l’emporter au Pré-Fleuri. Sauf que sur place, les encouragem­ents de près de 7 500 spectateur­s pourraient donner aux Bourguigno­ns ce petit truc en plus qui vous fait renverser des montagnes.

 ??  ?? Photo A. D. Les Jaune et Bleu de Nevers compteront, comme depuis le début de la saison, sur le soutien du public du Pré-Fleuri pour, cette fois-ci, aller plus haut qu’Oyo.
Photo A. D. Les Jaune et Bleu de Nevers compteront, comme depuis le début de la saison, sur le soutien du public du Pré-Fleuri pour, cette fois-ci, aller plus haut qu’Oyo.

Newspapers in French

Newspapers from France