Midi Olympique

Oyonnax reçoit des cours de rucks

- J.-P.D.

Adrien Buononato se plait à le rappeler que la saison passée Oyonnax était l’une des équipes du Top 14 les plus performant­es dans le secteur des rucks : « Nous étions à 97 % de conservati­on et sur des libération­s très rapides, avec une moyenne proche des 3 secondes. » Pourtant, en ce début de saison le rendement des Oyonnaxien­s a baissé dans ce secteur prépondéra­nt. Le manager d’Oyonnax Rugby a ses explicatio­ns : « En début de saison le plus important était de construire notre groupe, nous n’avons pas insisté sur ce secteur parce que ce n’est pas le truc le plus fun à travailler. Il y a aussi le contexte Pro D2 avec des équipe qui n’hésitent pas à envoyer plusieurs joueurs afin de ralentir les sorties ou de tenter de récupérer le ballon alors qu’en Top 14 on hésite à se consommer pour ne pas s’exposer à un surnombre. »

Conséquenc­es directes, Oyonnax lors des premiers matchs, a perdu des ballons, a été sanctionné, a vu ses libération­s ralenties. Le deuxième bloc a permis d’avancer dans la résolution de ces problèmes grâce au cours de rucks dispensés par deux « anciens » de la

maison, Mauri Fa’asavalu et Viliami Ma’afu. « Ils nous ont permis de réaliser un gros focus sur ce secteur du jeu. Ce sont des spécialist­es et ils apportent au groupe leur expertise, Mauri sur les rucks défensifs, Vili sur l’aspect offensif. Ils travaillen­t sur plusieurs aspects du ruck, le porteur, le soutien, les joueurs autour du porteur… La finalité est de parvenir à consommer le moins de joueurs possibles et de pousser l’adversaire à faire le contraire. Ils assument à eux deux une grosse charge de travail basée sur l’analyse ce qui permet aux autres membres du staff de se concentrer à d’autres tâches », détaille Adrien Buononato en soulignant les deux objectifs poursuivis à travers ce travail spécifique sur les rucks : « Garder la maitrise du ballon et conserver de la vitesse dans sa libération ».

Newspapers in French

Newspapers from France