Midi Olympique

FOLAU RASSURE TOUT LE MONDE

FOLAU VIENT DE PROLONGER SON CONTRAT AVEC L’ARU. SON TALENT EST TROP PRÉCIEUX. IL LUI A PERMIS DE SURMONTER TOUTES LES POLÉMIQUES.

-

Les Wallabies ont vécu ce scénario cinquante fois. Ils se présentero­nt en outsider à Yokohama face à leurs éternels rivaux. Après, il est difficile de prévoir quoi que ce soit avec cette équipe aux résultats si irrégulier­s. Le dernier match officiel chez les Pumas en fut l’illustrati­on parfaite : victoire 45-34 après avoir été mené de… vingt-quatre points à la mitemps. Mais l’actualité de la semaine a été marquée par la signature du nouveau contrat d’Israel Folau, l’arrière aux 34 essais internatio­naux mais que Cheika avait replacé à l’aile lors des trois derniers tests et qu’il a mis… au centre pour le match de Yokohama. Folau s’est engagé pour quatre ans de plus avec la Fédération australien­ne et les Waratahs. Il ne viendra sans doute pas exercer ses talents en Europe et les Australien­s en sont soulagés, même s’il a coûté la victoire à domicile face aux Pumas le 15 septembre, à Robina, par excès d’individual­isme sur la dernière action de la partie.

EN POSITION DE FORCE

Mais son brio offensif en fait un joueur indispensa­ble en dépit de ses déclaratio­ns sur l’homosexual­ité controvers­ées qui avaient pris des proportion­s énormes. C’est ce qui explique que l’annonce du nouveau paraphe a été retardée de plusieurs semaines, le temps que la tempête se tasse. Mais on a su après que Folau avait proposé de partir sur le champ mais l’ARU a finalement refusé cette éventualit­é ; confirmant que dans ce bras de fer, l’avantage était resté au joueur. La rumeur disait qu’il était tenté de revenir à XIII ou de filer à l’étranger. Mais Folau est un talent trop précieux, Michael Cheika ne se voyait pas continuer sans lui à la tête de l’équipe d’Australie.Tout a été mis en oeuvre pour le garder dans le giron du XV australien, y compris, à un moment donné, un éventuel transfert aux Reds. Cette signature fait écho à celle de Matt Hooper, le flanker et capitaine qui s’est engagé lui, en août dernier jusqu’en 2023. Les dirigeants sont en train de négocier avec le pilier Allan Ala’alatoa sur une base de quatre ans supplément­aires. Michael Foley a aussi prolongé son bail l’été dernier mais ce n’était que pour un an, pour les lendemains de la Coupe du monde. Il s’est donc « réservé » en cas de performanc­e exceptionn­elle au Japon en 2019. J. P.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France