Midi Olympique

Premier petit tournant

- Par Olivier GAGNEBIEN

Ce n’est pas encore un rendez-vous capital, mais c’est un match à enjeu. Leucate sort de deux revers d’un poil. À Agde et, plus embêtant, sur ses terres face à son voisin catalan de l’Étoile. admet le technicien audois Thomas Fournil, « C’est un coup dur,

mais on se le perd tout seul, c’était un jour sans. Maintenant il faut relever la tête. »

Tricastin a, lui aussi, déjà consommé un joker. Bref, avec ce cinquième match à la maison et un calendrier des matchs allers singulière­ment favorable (sept matchs sur onze à la maison), il n’a pas le droit de se laisser surprendre, une nouvelle fois, en Drôme provençale.

« Il s’agit déjà d’un tournant et l’on n’a pas le

droit de perdre », assure le patron du club Bernard Dubois. Sauf à se retrouver blackboule­r à, au moins, sept points du trio de tête et à devoir réviser momentaném­ent ses ambitions à la baisse. Avec un bonus défensif ramassé, il y a huit jours, à Agde « après avoir sorti un match accompli »,

se réjouit le patron drômois, mais un moins trois au classement britanniqu­e, Tricastin n’a effacé qu’en partie son faux pas de septembre face à Saint-RaphaëlFré­jus. « C’est toujours compliqué d’enchaîner à la maison trois matchs de rang et de signer trois succès », relève Bernard Dubois. Il y a aussi ce bonus offensif oublié face à la lanterne rouge Salanque. « C’est vrai que là, on fait une erreur stratégiqu­e en toute fin de match et sur ce coup-là, on a été mauvais », décortique Bernard Dubois.

Il y a aussi un rideau défensif souvent pris en défaut avec une moyenne de presque trois essais

et vingt-trois points encaissés

par match. « On doit être plus fort mentalemen­t et porter nos efforts sur la conservati­on des ballons. À 70 %, on ne prend pas des essais sur des attaques en première main, mais sur des ballons de récupérati­on », note le manager drômois et ancien troisième ligne de Nîmes Éric Tissot.

UN MATCH « RÉFÉRENCE »

Pour autant, du côté de SaintPaul-Trois-Châteaux, on se dit globalemen­t en adéquation avec le tableau de marche.

« On fait avec une masse salariale revue à la baisse, mais on est dans la continuité de la saison dernière. On a soigné notre discipline, opéré un gros travail sur la rigueur et cette entame est porteuse d’espoirs. »

relève Bernard Dubois, On en revient à ce choc face à Leucate.

« C’est vrai qu’il s’agit là d’un match important, brosse Éric Tissot, on avait prévu de prendre 22 points sur nos sept premiers matchs. Là, avec un succès, on serait à 19 points. Perdre ce match pourrait donc compliquer notre saison ; il faut que l’on sorte, le plus tôt possible, un match référence. » Sauf que pour Leucate, il y a ce faux pas à la maison face à l’Étoile à gommer. Il y a ce rang de dauphin à conforter. Son rideau verrouillé à souhait avec une moyenne de onze points encaissés par match saura-t-il cadenasser l’efficacité des Atomistes ?

« Il va faire le trajet pour se racheter,

avec l’envie de piquer. » « Ce revers face à l’Étoile a nécessité une petite remise en question entre nous cette semaine,

imagine aisément Éric Tissot, ne cache pas le technicien audois Thomas Fournil.

On a commis trop de fautes de mains et nos mêlées ont été compliquée­s. Maintenant, il est important de se racheter et de rebondir tout de suite. » Il n’y a plus qu’à.

Newspapers in French

Newspapers from France