Midi Olympique

Une suite en rouge et noir

- Par Jean-Pierre DUNAND

Les dimanches se suivent et vont se ressembler pour SaintJean-en-Royans… tout au moins pour ce qui est des couleurs des équipes adverses. La suite en rouge et noir a débuté sur une victoire à domicile face à Tournon-Tain, s’est poursuivie par un voyage à Rumilly, avant de se prolonger par la réception d’Annonay puis par un déplacemen­t à La Bièvre pour l’ouverture du prochain bloc. Cet aspect anecdotiqu­e de l’enchaîneme­nt du calendrier ne fera pas perdre de vue l’importance de l’enjeu de la confrontat­ion avec Annonay, dans une forme de derby entre Drômois et Ardéchois.

« Annonay est une équipe que nous connaisson­s bien. Nous évoluions dans la même poule la saison passée, mais depuis, notre prochain rival s’est pas mal renforcé. C’est une équipe qui viendra chez nous en pleine confiance. Elle vient de mettre un terme à l’invincibil­ité de SaintPries­t et reste sur une série de cinq victoires consécutiv­es. Un gros match nous attend et il peut être très important dans la conduite de notre saison »,

retient Guillaume Martin, l’entraîneur de Saint-Jean-en-Royans. Annonay, qui n’a connu qu’une défaite depuis le début de la saison, sur un très petit écart (8-6) à Nantua lors de la première journée, a en effet le vent en poupe. Le défi de Saint-Jean-enRoyans sera de couper cet élan, de stopper cette série. Mais si la volonté de le faire qui anime les Drômois ne fait aucun doute, des interrogat­ions pèsent sur les moyens d’un groupe privé de nombreux joueurs.

« Pour l’ensemble de notre effectif seniors, nous comptons dix-sept blessés »,

rappelle Guillaume Martin sans brandir le constat comme une excuse :

« L’an passé, nous avions rencontré le même problème avant de retrouver un peu plus de consistanc­e dans notre effectif en fin de saison. Nous savons que le plus important pour nous est de tenir dans ces circonstan­ces difficiles. Sur ce point, le groupe a montré sa force. »

MANQUE DE DISCIPLINE

Le match livré à Rumilly témoigne à lui seul de la réalité de cet état d’esprit avec une équipe drômoise menée de 33 points mais capable d’inscrire quatre essais en vingt minutes pour totalement relancer un duel qui semblait joué d’avance.

« Ce match nous laisse un regret par rapport au résultat. Notre indiscipli­ne nous a coûté cher. Sans elle nous aurions pu au moins prendre un bonus. Nous allons travailler pour régler ce problème. Mais il y a eu un déclic. Les joueurs ont compris qu’ils n’ont pas à se poser de questions. Quand nous jouons libérés, que nous cherchons à mettre du volume nous sommes capables d’être dangereux… même avec une infirmerie pleine à craquer. »

Paradoxale­ment, cette défaite concédée à Rumilly a apporté aux Drômois plus de certitudes que de doutes.

Newspapers in French

Newspapers from France