Midi Olympique

JAMAIS MORTS !

LE PETIT POUCET DE LA POULE 2 FAIT DE LA RÉSISTANCE ET REFUSE DE S’AVOUER CONDAMNÉ. COMME DIMANCHE DERNIER OÙ LES NAFARTARS SONT REVENUS DE TRÈS LOIN POUR ARRACHER UN SUCCÈS PRÉCIEUX.

- Par David BOURNIQUEL

Quel match ! Menés 21 à 0 à la 20e minute de leur match face à Marmande dimanche dernier, les Basques de Nafarroa ont réussi un incroyable retourneme­nt de situation pour finalement s’imposer 40 à 24, au terme d’un match fou qui sera, à coup sûr, un acte fondateur pour la suite de la saison. Autant l’écrire tout net : il y a encore quelques jours, rares étaient ceux qui étaient prêts à miser un kopeck sur le maintien des Bas-Navarrais au sein de l’élite amateur. Battus cinq fois en sept matchs, les hommes du président Xabi Etcheverri­a ont souffert mille morts pour lancer la machine, victime de la loi implacable de cette Fédérale 1 à plusieurs vitesses. On a vu les Basques laminés à Albi (73-22), à Saint-Jean-de-Luz (31-9), à Lavaur (63-12) ou encore à Tarbes (87-0). Des scores vertigineu­x à même, partout en France, d’écoeurer le plus valeureux des joueurs, le plus enfiévré des dirigeants, le plus passionné des bénévoles. Pas à Nafarroa. Les Basques ont choisi de se rebeller et s’ils savent qu’ils ne jouent pas dans la même cour que la plupart de leur prestigieu­x concurrent­s, ils ne vont pas traverser la saison comme des victimes.

UNE MONTÉE À HONORER

L’embellie a débuté, timidement, lors de la 5e journée, par une victoire face à Tyrosse (16-15). Elle s’est confirmée, face à Marmande, par ce renverseme­nt de situation absolument fou qui redonne espoir à tout un peuple. Après tout, cette victoire miraculeus­e, au vu de la tournure des événements, permet à Nafarroa de revenir dans les clous du maintien. Le club basque, fruit de l’entente entre les clubs de Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Etiennede-Baïgorry, ne compte désormais plus qu’un petit point de retard sur Lannemezan, premier maintenu au soir de la 7e journée. Le président Xabi Etcheverry se souviendra longtemps de cette partie mal embarquée : « Nous avons vécu un vrai moment de communion entre joueurs, dirigeants, entraîneur­s et public. C’était intense et rassurant car nous avons gagné ce match avec des jeunes du cru. C’est un bon symbole de ce que nous voulons mettre en place ici. » Effectivem­ent, à l’analyse de la feuille de match, les Nafartars peuvent se targuer d’avoir aligné vingt-deux joueurs formés au club sur les vingt-trois que compte la feuille de match. Une sacrée performanc­e, « parfait résumé de la philosophi­e du club ».

Nafarroa ne dispose que de 300 000 € de budget mais sa richesse est ailleurs. Alors, Nafarroa pourra-t-il se maintenir ? Xabi Etcheverry promet que son équipe fera tout pour : « Même si nous sommes conscients que cela sera très difficile - nous le savions dès le départ, nous nous battrons pour honorer au mieux notre montée que nous avons acquise durement sur le terrain, prévient le

président basque. Nous savons que le niveau est très élevé mais nous sommes à peine au tiers du championna­t et tout reste possible. » Allez, chiche ! ■

 ??  ?? Photo DR Après cinq défaites en conq rencontres, les Basques de Nafarroa viennent de gagner deux fois coup sur coup. De quoi redonner le moral aux jeunes pousses nafartars.
Photo DR Après cinq défaites en conq rencontres, les Basques de Nafarroa viennent de gagner deux fois coup sur coup. De quoi redonner le moral aux jeunes pousses nafartars.

Newspapers in French

Newspapers from France