Midi Olympique

ADAPTATION PERDANTE

CONTRÉS ET DOMINÉS DANS LE DÉFI PHYSIQUE, LES HÉRAULTAIS N’ONT PAS RÉUSSI À S’APPUYER SUFFISAMME­NT SUR LEURS NOUVELLES ARMES.

- Par Julien LOUIS

Les colosses laissent place aux « gazelles » et Montpellie­r fait face au défi de l’évolution. Sans réussite. Les Héraultais concèdent leur deuxième défaite de la saison dans leur antre et ne réintègren­t donc pas le top 6 à la trêve hivernale (8e à quatre points de Castres, 6e). Ils restent sur trois défaites consécutiv­es toutes compétitio­ns confondues et la confiance acquise au gré d’une série de quatre succès d’affilée, paraît déjà bien loin.

Dimanche, le MHR a encore raté son entame et surtout, n’a fait le pari de la vitesse et de l’évitement qu’à moitié et l’a payé au prix fort. Malgré l’absence de ses joueurs les plus puissants, il a débord tenté de faire la différence grâce à sa touche et ses mauls et s’est fait contrer jusqu’à l’ultime seconde du match. Au lieu de privilégie­r les points au pied et le pragmatism­e. Il a ensuite essayé de se reposer sur une mêlée conquérant­e… Encore raté !

Le Racing 92 avait bien préparé son coup et s’est fait un « plaisir » d’utiliser sa densité pour déstructur­er leurs hôtes sur leurs habituels points forts.

Un tournant. Le second est intervenu à l’heure de jeu, quand les locaux ne sont pas parvenus à bonifier leur deuxième supériorit­é numérique après le carton jaune de Baptiste Chouzenoux. Auteur de zéro point dans ce moment capital, ils ont laissé le momentum aux Francilien­s et n’ont jamais pu le récupérer.

IMPRÉCISIO­NS TECHNIQUES FATALES

Un échec, qui peut aussi être expliqué par l’incapacité des Cistes à exploiter totalement ses nouveaux profils. En l’absence d’une multitude de cadres (Picamoles, Fall, Galletier, Ouedraogo, Nadolo, Nagusa…) cette équipe, qui affichait une moyenne d’âge de vingt-cinq ans et quinze Jiff au coup d’envoi (dont six jeunes du centre de formation), a montré ses limites actuelles du moment.

Les « cannes » de ses trois-quarts « légers », N’Gandebe, Reilhac, Vincent et consorts, ont parfaiteme­nt été utilisées suite au jaune d’Henry Chavancy, pour inscrire deux essais. Le jeu déployé était plaisant, efficace et les Cistes, amenés par un Jan Serfontein des grands soirs, semblaient avoir trouvé la bonne technique faire souffrir les Ciel et Blanc.

Par la suite, le MHR a continué de balayer la larguer pour fatiguer la défense adverse, en usant d’un jeu debout fait de passes après contact, mais n’a pas réussi à marquer sur ses temps forts à cause d’un trop grand nombre d’erreurs techniques et de mauvais choix de jeu. Ils ont souvent également trop cherché à jouer dans le sens, sans surprise et ont aussi été trop souvent peu inspirés dans leur jeu au pied courant. Sans ses atouts habituels et privés d’un banc capable d’apporter un second souffle, Montpellie­r n’avait pas les armes pour battre la machine du Racing 92. La trêve arrive à point nommé. Les Héraultais doivent « vider » leur infirmerie pour retrouver une dynamique perdue et surtout, poursuivre son travail de fond rugbystiqu­e pour réussir in fine à s’adapter à toutes les difficulté­s.

 ?? Photo IS ?? Les Montpellié­rains ont subi leur deuxième défaite à domicile.
Photo IS Les Montpellié­rains ont subi leur deuxième défaite à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France