Midi Olympique

FICKOU DOUBLÉ

PRÉSENT DANS LE GROUPE FRANCE DEPUIS LE MATCH CONTRE L’ITALIE, LE NÉO-PARISIEN N’ARRIVE PAS À S’INTÉGRER DANS LA ROTATION AU CENTRE, ET SA PLACE À L’AILE PARAÎT FRAGILE.

- N. A.

Six essais en sept matchs de Top 14. Gaël Fickou est en tête des meilleurs marqueurs du championna­t en compagnie de Simon Zebo, Virimi Vakatawa et Juan Imhoff, ses voisins du Racing 92. Mais le Néo-Parisien est bel et bien le joueur le plus efficace avec un essai toutes les 93 minutes. Des statistiqu­es qui n’ont pas été jugées suffisante­s pour trouver une place de titulaire dans le XV de France concocté par Jacques Brunel. Il faut dire que ce dernier n’a encore jamais utilisé l’ancien toulousain au centre de l’attaque tricolore, si ce n’est quinze minutes contre l’Italie en remplaceme­nt de Geoffrey Doumayrou, lors de sa première sélection depuis l’arrrivée de l’ancien manager de l’UBB à la tête des Bleus. Depuis, Gaël Fickou n’a évolué qu’à l’aile avec le maillot tricolore. Une position où il a d’ailleurs gagné des points auprès du staff puisqu’il a participé à toutes les rencontres, connaissan­t trois titularisa­tions en cinq rencontres. Présent donc cet été en Nouvelle-Zélande, il a pu coonstater que Jacques Brunel voulait s’appuyer sur la paire de centre Doumayrou-Bastareaud, voire celle de Clermont constituée de Fofana et Lamerat.

Ces deux derniers étant absents pour cette tournée de novembre, le retour de Gaël Fickou au centre de l’attaque, où il brille avec le Stade français, n’aurait rien eu d’illogique. Ce n’est donc pas le cas. Plus surprenant, Gaël Fickou n’est pas aussi présent à l’aile, alors qu’il était titulaire lors du dernier match à Dunedin. Il est vrai qu’Heyneke Meyer, le manager du Stade français, n’a jamais jugé utile de l’utiliser à ce poste. Il a donc été doublé par un autre trois-quarts centre : Damian Penaud. Le Clermontoi­s a montré une plus grande motivation à se décaler sur une aile. Depuis le début de la saison, il a été titulaire cinq fois à l’aile et seulement deux fois au centre. Cela a peut-être convaincu le staff de lui offrir sa chance pour affronter les Springboks alors qu’il n’avait encore jamais été convoqué en 2018. Au détriment de Gaël Fickou qui n’a pas travaillé la polyvalenc­e souhaitée par Jacques Brunel.

Newspapers in French

Newspapers from France