Midi Olympique

LA DÉFENSE, AU CENTRE DES AFFAIRES !

APRÈS LE TOURNOI DES 6 NATIONS, LE SÉLECTIONN­EUR JACQUES BRUNEL PENSAIT POUVOIR CONSTRUIRE SON PROJET DE JEU SUR UNE ORGANISATI­ON DÉFENSIVE AYANT FAIT SES PREUVES. LAS, EN JUIN, LES CERTITUDES ONT VOLÉ EN ÉCLATS, CONTRAIGNA­NT LE STAFF TRICLORE A REVOIR SA

- A.B.

Les certitudes sont faites pour voler en éclat, paraît-il. Les Bleus l’ont appris à leurs dépens, eux qui pensaient construire leur jeu sur un secteur défensif ayant donné de sérieuses garanties durant le dernier Tournoi des 6 Nations. Face au Blacks en juin dernier, le XV de France a encaissé 19 essais en trois matchs pour un total de 127 points. Des chiffres pharaoniqu­es. Ces points, les joueurs de Jacque Brunel les ont essentiell­ement concédés sur des « turn-overs », faute d’une redistribu­tion défensive suffisamme­nt efficace. « Je me souviens qu’en Afrique du Sud en 2017 (lors de la tournée d’été, N.D.L.R.), c’est nous qui avions fait le jeu, seulement à chaque ballon perdu, il y avait essai pour les Sud-Africains », rappelle encore Baptiste Serin. À croire qu’il est préférable contre ces nations de ne pas avoir la possession du ballon. À l’évocation du sujet, le demi de mêlée des Bleus s’étrangle : « Je préfère m’étouffer en jouant plutôt que de m’étouffer à défendre. Clairement, ce n’est pas mon truc. Personnell­ement, je ne peux pas attaquer un match en me disant que je vais passer mon temps à défendre pour essayer de marquer en contre. Ce n’est juste pas possible. »

GALLETIER : « IDENTIFIER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LES SITUATIONS DE JEU »

Le propos est exempts de toute ambiguïté. Seulement, Depuis qu’ils sont arrivés à Marcoussis, Guilhem Guirado et ses partenaire­s ont enchaîné les focus sur ce secteur de jeu. Avec la touche, la défense a été au centre de toutes les attentions. « C’est vrai, reprend Serin, mais peut-être que nous allons changer quelques trucs en attaque pour être plus performant­s. » Quoi donc ? « Déjà, perdre moins de ballons en attaque, rétorque-t-il sourire aux lèvres. Et puis, dans la redistribu­tion, nous prendrons des risques que lorsqu’ils s’imposent. Et dans les zones du terrain adéquates. » Le XV de France ne pourra pas faire l’économie d’une défense performant­e. Les Springboks restent certes sur une défaite à Twickenham face à l’Angleterre, mais ils se sont aussi imposés en Nouvelle-Zélande face aux Blacks. « Aujourd’hui, ils sont plus réalistes. Ils jouent les coups à 1 000 % et ne s’embêtent pas s’il n’y a pas de solution. Dans le tri des ballons, ils sont beaucoup plus forts que par le passé. » En clair, les réduire à jeu minimalist­e fait de grands coups d’épaule serait une erreur. Les joueurs de Rassie Erasmus savent différenci­er les situations de jeu à merveilles. « On a peu d’automatism­e en défense, souligne le troisième ligne Kélian Galletier. On doit donc essayer d’identifier le plus rapidement possible les situations de jeu, avoir une meilleure vision malgré le stress et la vitesse. Et dans les zones d’affronteme­nt, l’objectif sera d’essayer de ralentir les ballons, notamment contre ces Boks qui sont très efficaces dans ce secteur de jeu. S’ils parviennen­t à mettre de la vitesse, il est très difficile de les contrer. »

Newspapers in French

Newspapers from France