Midi Olympique

LES AFFLUENCES POSENT QUESTION

L’INITIATIVE DE LA FFR DE BRADER LES BILLETS POUR LE MATCH CONTRE LES SPRINGBOKS SAMEDI AU STADE DE FRANCE MET EN LUMIÈRE LE MANQUE D’ATTRAIT DES BLEUS POUR LE GRAND PUBLIC AUJOURD’HUI.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Le Stade de France sera-t-il plein samedi soir ? La FFR fait tout pour, en tout cas. Elle a ainsi décidé de brader les places pour le match phare des tests automnaux, contre les Springboks. « Afin d’aller chercher un nouveau public, la Fédération Française de Rugby a souhaité mettre en place une nouvelle stratégie commercial­e sous forme d’Happy

Hour », est-il expliqué dans un communiqué. Concrèteme­nt, le prix des billets de catégorie 3 était remisé de 50 % de lundi à jeudi, entre 12 heures et 14 heures. Ces tickets étaient ainsi vendus à 25 €, au lieu des 50 initialeme­nt requis. L’objectif ? « Séduire un public plus large et conquérir de nouveaux fans qui pourront voir, peutêtre pour la première fois, un match du XV de France au Stade de France », était-il indiqué dans un communiqué officiel de la Fédération envoyé aux rédactions mardi, qui se félicitait des « très bons résultats de cette nouvelle politique commercial­e avec plus de 1 400 places vendues en seulement deux journées. » Avant cette précision : « En ce qui concerne le volume de vente global, le taux de remplissag­e est comparable à celui de la tournée 2012. ».

LES BARBARIANS AUSSI TOUCHÉS ?

65 000 spectateur­s avaient alors assisté à la victoire contre l’Australie au Stade de France, puis 45 000 à celle contre l’Argentine à Lille et seulement 36 000 à la dernière, contre les Fidji dans l’enceinte dyonisienn­e de nouveau (qui compte 80 000 places assises). Un argument destiné à faire taire ceux qui avancent que les Bleus attirent de moins en moins en rauison de leurs résultats en berne ces dernières années ? Une chose est sûre : les billets peinent à se vendre pour l’instant. Et pas seulement pour les matchs du XV de France. En début de semaine, moins de 10 000 places avaient trouvé preneur, selon nos informatio­ns, pour le match des Barbarians contre les Tonga à ChabanDelm­as. Ces derniers, qui avaient réuni 30 000 fans dans le même stade l’an passé, pourraient pâtir de l’horaire de la rencontre, programmée samedi à 16 heures.

Dans la soirée, la dernière rangée du Stade de France devrait être fermée pour le choc face à l’Afrique du Sud… L’an passé à la même époque, seulement 55 000 personnes avaient garni les tribunes du SDF pour un match face aux Boks, également. « Franchemen­t, je les comprends. On perd, il n’y a pas de spectacle donc c’est normal que les gens ne viennent pas, a reconnu l’ailier des Bleus Teddy Thomas cette semaine. C’est à nous de redonner envie aux gens de venir au stade, de se déplacer, de crier, pousser derrière nous. » En attendant, la FFR peine à vendre son produit et prend des dispositio­ns, qui envoient un message pas forcément positif pour certains. « La publicité de la Fédération, c’est moyen ! On passe pour des clochards, a par exemple réagi Vincent Moscato sur RMC. Il faut faire quelque chose Bernard (Laporte, N.D.L.R.) ! Ils savaient bien qu’on n’allait pas remplir le Stade de France et là, ça nous fout la honte ! On passe pour des Guignols. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France