Midi Olympique

« Les filles méritent d'être diffusées sur France 2 »

MATTHIEU LARTOT Commentate­ur XV de France, présentate­ur Stade 2.

-

Quel est le dispositif pour la tournée d'automne du XV de France ?

Le dispositif antenne est sensibleme­nt le même que pour les précédente­s tournées, à l'exception du départ de Clémentine Sarlat. C'est donc Cédric Beaudou qui assurera les interviews en bord de terrain. Comme notre dispositif sur le tournoi des Six Nations, Cédric et Raphaël Ibañez prendront l'antenne en bas pendant deux minutes puis nous donneront la main pour le match. À la mi-temps, Cédric fera les interviews des joueurs et du sélectionn­eur Jacques Brunel. Hors antenne, notre journalist­e Bertrand Pelletier sera au coeur du XV de France pour tourner des images inside et les coulisses de la préparatio­n pendant toute la semaine à Marcoussis. Nous avons donc une couverture privilégié­e avec des images de vestiaires, dont on souhaite qu'elles soient joyeuses ! Dans le sport, c'est rare d'avoir la chance de bénéficier d'un accès au plus près des joueurs. Nous profitons donc de cette proximité avec l'équipe pour apporter une vraie plus-value à nos téléspecta­teurs qui apprécient toujours ce type d'images. Nous nous servons évidemment de cellesci pour revenir sur le match le lendemain dans Stade 2. À l'image de Camille Lopez dimanche dernier, nous aurons systématiq­uement un membre du XV de France sur le plateau.

Cette tournée concerne aussi l'équipe de France féminine qui aura notamment les honneurs de France 2 le samedi 17 novembre à 14 h 30. Cela vient récompense­r ses bons résultats ?

L'an dernier, France 2 avait pris le pari de diffuser la demifinale de la Coupe du monde féminine contre l'Angleterre. Cela avait été un vrai succès populaire avec un peu plus de 3 millions de téléspecta­teurs, ce qui est assez colossal. En fait, cette deuxième diffusion sur France 2 vient dans la continuité de ce qu'on fait depuis de nombreuses années. A France TV, on est pour la promotion de chaque équipe de France : XV de France, moins de 20 ans, et bien sûr les filles dont nous diffusons habituelle­ment les matchs sur France 4. Cette exposition sur France 2 n'est plus du tout un pari d'audience, elles sont allées se la chercher avec leurs belles performanc­es dans le tournoi des Six Nations et lors de la Coupe du monde. Aujourd'hui, elles méritent tout autant que les garçons d'être diffusées sur France 2 car de nombreux supporters ont envie de les voir sur cette chaîne.

Pour France TV comme pour tout le rugby français, ça serait bien que les garçons retrouvent également de bons résultats...

Il ne faut pas se le cacher, on a besoin que l'équipe de France gagne. On se réjouit que les filles aient de supers résultats, mais on a aussi besoin que les garçons gagnent. Quand ils perdent, c'est tout le rugby français qui perd, nous y compris. Le XV de France reste la vitrine du rugby français, et les audiences ont parfois tendance à baisser en fonction des résultats. Depuis le dernier Grand Chelem il y a huit ans, on est quand même dans une période très creuse. Ce serait bien que cette tournée amorce quelque chose avant le dernier Tournoi qui précèdera la Coupe du monde. Les moins de 20 ans et les filles ont des résultats positifs, on a donc tous envie de retrouver ça avec les garçons car la victoire donne une autre dimension au match qu'on diffuse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France