Midi Olympique

REGAIN POUR UN MAINTIEN

- Par Didier NAVARRE

Du côté de Fleurance, le printemps ovale a été particuliè­rement radieux. Après une mémorable phase éliminatoi­re ponctuée par des victoires face à Leucate, L’IsleJourda­in, Lannemezan et Marmande, la glorieuse AS fleurantin­e avait ainsi le gagné le droit de disputer face à Bédarrides­Châteauneu­f-du-Pape le titre national de Fédérale 2. À Leucate, lors de cet ultime rendez-vous, le bouclier a préféré siéger dans la douce Provence, plutôt que dans la campagne gersoise. Malgré l’amertume de la défaite, la saison fut particuliè­rement positive avec une montée au sein du plus haut niveau fédéral. Accession que les dirigeants ont acceptée.

Pour cette première expérience du club à ce niveau de compétitio­n, les éternels pronostiqu­eurs du café du commerce se faisaient un malin plaisir d’annoncer que le passage de l’ASF chez les meilleurs amateurs ne serait qu’un simple aller-retour. Après cinq journées, ces prévisions alarmistes étaient bel et bien confirmées : les Gersois fermaient la marche au classement avec un seul petit point dans la besace, fruit d’un bonus défensif glané lors de la journée inaugurale à domicile face à Castanet (défaite 16 à 13).

3 000 SPECTATEUR­S FACE À NARBONNE

Après une entame aussi négative, bien des présidents aurait demandé des comptes à l’encadremen­t. À Fleurance, le corps présidenti­el a une autre vision des choses. « Sincèremen­t, au regard du calendrier, avec la réception de Valence-Romans et Castanet plus les déplacemen­ts à Nîmes et Saint-Sulpice-sur-Lèze, on savait à quoi s’attendre, déclare le coprésiden­t, Michel Courtes. Il est à souligner que nous avons repris tardivemen­t l’entraîneme­nt. Après notre excellente saison, les joueurs avaient besoin de souffler. D’autre part, nous ne pouvions pas compter avant le mois d’octobre sur nos recrues étrangères. Nous avions anticipé un début de saison difficile. »

La saison a véritablem­ent débuté le 13 octobre où la réception de Rodez s’est concrétisé­e par une belle et précieuse victoire (26-14). Lors de l’avant-dernière journée de championna­t, les Fleurantin­s ont partagé les points face à Narbonne (16-16). « Nous avons enchaîné deux belles performanc­es à domicile qui nous ont permis de dépasser Graulhet et revenir à hauteur de Céret. Le maintien, on peut légitimeme­nt y songer. Nous avons également la chance de posséder un duo d’entraîneur (Jalil Narjissi et Christophe Tarozzi) particuliè­rement compétents. Lors des séances d’entraîneme­nt, il y a de la variété, du contenu, de la rigueur et de la qualité. Le groupe ne peut que forcément progresser », ajoute Michel Courtes.

Lors de la venue de Narbonne, trois mille spectateur­s ont été recensés au stade Marius-Lacoste, signe évident que Fleurance mérite en Fédérale 1. Et les hommes du capitaine Camacho vont tout mettre en oeuvre pour y rester. Le 17 novembre, lors de la réception d’AubenasVal­s, les Gersois ont l’intention de remporter une deuxième victoire.

 ??  ?? L’apprentiss­age de la Fédérale 1 n’a pas été des plus évidents pour des Fleurantin­s plus que jamais avec l’envie d’aller vers l’avant.Photo La dépêche du Midi - Florent Carly
L’apprentiss­age de la Fédérale 1 n’a pas été des plus évidents pour des Fleurantin­s plus que jamais avec l’envie d’aller vers l’avant.Photo La dépêche du Midi - Florent Carly

Newspapers in French

Newspapers from France