Midi Olympique

HUGET A SA CHANCE

L’AILIER TOULOUSAIN, QUI N’AVAIT JAMAIS ÉTÉ SÉLECTIONN­É PAR JACQUES BRUNEL, SE VOIT OFFRIR UNE OCCASION DE RERTOUVER SON STATUT EN BLEU.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Pour la première fois depuis l’arrivée aux manettes de Jacques Brunel, Yoann Huget sera titularisé au sein du XV de France, samedi face à l’Argentine. À un jour près, l’ailier fera son retour un an après son dernier match internatio­nal, contre l’Afrique du Sud au Stade de France le 18 novembre 2017. Depuis, le Toulousain n’avait pas été utilisé par le staff tricolore. Initialeme­nt non-retenu pour le Tournoi des 6 Nations, il avait vu Rémy Grosso lui être préféré quand Teddy Thomas avait été sanctionné de la fameuse nuit d’Edimbourg. Finalement rappelé suite à une commotion d’Hugo Bonneval, il s’était envolé pour le dernier match au pays de Galles mais ne faisait pas partie des 23. Le Toulousain était d’ailleurs rentré juste après le match dans l’avion privé de Mohed Altrad pour prendre part à Montpellie­rToulouse en Top 14 le lendemain. Il avait ensuite dû déclarer forfait sur blessure (tendon d’Achille) pour la tournée en NouvelleZé­lande en juin dernier.

Du haut de ses 51 sélections, le Yoann Huget n’était pas habitué à une telle disette sur la scène internatio­nale. Considéré comme un cadre du groupe par Philippe Saint-André, il était l’un des joueurs les plus appréciés et utilisés par l’ancien sélectionn­eur durant son mandat (le troisième, derrière Yoann Maestri et Wesley Fofana). Face aux Pumas, il fait de nouveau son retour grâce à un forfait ou plutôt deux. Convoqué après la défection de Wesley Fofana, il entre dans le XV de départ après la blessure de Damian Penaud. Une chance que le joueur de 31 ans sait devoir saisir : « J’espère jouer, je me tiens prêt si on fait appel à moi », assurait-il en début de semaine.

SUPER FORME

Ce retour avec le XV de France fait un peu figure d’éclaircie après les quelques mois mitigés qu’a dû traverser Yoann Huget. Il y a eu cette absence en bleu, donc, mais pas seulement. L’ancien Agenais et Bayonnais avait aussi terminé la saison sur une mauvaise note en club. On se souvient qu’il n’avait pas été retenu pour disputer le barrage de Top 14 contre Castres. Il est revenu fort après sa blessure. S’il n’est pas le Toulousain le plus en vue du moment, son entame de championna­t n’en a pas moins été intéressan­te. Sur le plan physique notamment, le joueur de 31 ans marche sur l’eau. Il est le troisième franchisse­ur du Top 14 (14 franchisse­ments, derrière Isaia Toeava et Juan Imhoff).

Yoann Huget affiche, en outre, une très belle entente avec un autre Tricolore, Maxime Médard, sur et en dehors du terrain. Sa titularisa­tion à ses côtés samedi, alors que Benjamin Fall sera sur le banc, n’y est sûrement pas étrangère. On attend des deux joueurs, véritables moteurs du groupe toulousain actuelleme­nt tant par leurs performanc­es sportives que leur état d’esprit, qu’ils en fassent de même avec les Bleus. Définitive­ment, Yoann Huget a une carte à jouer samedi contre les Pumas. Comme cela avait été le cas pour sa première sélection, contre eux, en novembre 2010. La France l’avait emporté, 15 à 9.

Newspapers in French

Newspapers from France