Midi Olympique

À LA BONNE HEURE

LA VICTOIRE À MASSY A PORTÉ L’ÉQUIPE DE L’AIN EN TÊTE DU CHAMPIONNA­T, AU MOMENT OPPORTUN, JUSTE AVANT SES RETROUVAIL­LES AVEC BRIVE…

- Par Jean-Pierre DUNAND

Al’amorce d’une série qui promettait à son équipe trois déplacemen­ts à Nevers, Massy et Brive contre l’unique réception de SoyauxAngo­ulême, Adrien Buononato avait avancé une projection : « Si, à la fin de ce bloc, nous sommes dans le groupe des six premiers, notre saison sera lancée et nous serons en phase avec notre tableau de marche pour aller chercher la qualificat­ion qui constitue notre premier objectif. »

Trois des quatre matchs de ce bloc redouté ont été disputés et Oyonnax, qui vient de récupérer dix points en trois rencontres, pointe en tête du championna­t, à égalité avec Bayonne et Mont-de-Marsan. La situation satisfait pleinement l’entraîneur haut-bugiste : « Nous sommes en tête, en n’ayant disputé que cinq rencontres à Charles-Mathon. Au classement britanniqu­e, nous sommes même en position de leader avec quatre points de plus que les Landais et les Basques. C’est une position plutôt confortabl­e qui va nous permettre d’effectuer le déplacemen­t à Brive sans pression, juste pour s’expliquer. Sur ce bloc, nous voulions gagner au moins une fois en déplacemen­t. À Nevers, nous avons échoué. Il était important de réussir à Massy là où Brive, mais aussi Biarritz, s’étaient retrouvés en difficulté. »

Le duel remporté face aux Massicois n’a pas uniquement gonflé le capital points ou le capital confiance des Oyonnaxien­s, il les a aussi conforté dans leurs options. « Nous avons pris le contrôle du ballon et nous avons joué, résume Adrien Buononato. Ce match nous a aussi apporté des enseigneme­nts sur nos comporteme­nts en déplacemen­t et sur nos capacités à assumer. Être craints à domicile constitue l’une de nos priorités mais il est tout aussi important que nos adversaire­s ne soient pas tranquille­s au moment de nous recevoir. »

TRAVAILLER LA DÉFENSE

La victoire en terre francilien­ne aura de toute évidence éveillé la méfiance des Brivistes. « Je ne fais pas de souci pour eux, glisse le technicien de l’Ain. Ce genre de match est facile à préparer. Les deux équipes se connaissen­t parfaiteme­nt. La saison passée, nous avons été opposés à quatre reprises, deux fois en Top 14, deux fois en Challenge européen. » À Brive, pour la première fois de la saison, Oyonnax bouclera un bloc en déplacemen­t, avec des ambitions assumées. Pour préparer ce rendezvous attendu, les Oyonnaxien­s sont rentrés directemen­t de Massy dans la nuit de vendredi à samedi « pour allonger le temps de récupérati­on »…

Et cette semaine, ils ont un peu modifié leur programme. Mercredi et jeudi, le staff a reçu le renfort du Sud-Africain Omar Mounmeine, spécialist­e de la défense, actuelleme­nt en poste à Worcester, passé par les Sharks ou le Stade français après avoir également apporté son expertise en Afrique du Sud et en Australie. « Nous sommes dans la constructi­on de notre saison et nous voulons nous donner les moyens de la réussir », poursuit Adrien Buononato. Sur le tableau de marche des Oyonnaxien­s, Brive constitue une étape importante qui sera abordée sans pression, grâce à la victoire rapportée de Massy.

Newspapers in French

Newspapers from France