Midi Olympique

COMME ON SE RETROUVE !

UN POINT DE BONUS DÉFENSIF À MONT-DE-MARSAN, APRÈS DEUX VICTOIRES SUR CARCASSONN­E ET BÉZIERS, LE RCV ENTEND CE SOIR CLORE EN BEAUTÉ CETTE SÉRIE DE 4 RENCONTRES. OBJECTIF : 13 POINTS SUR 16.

- Les Vannetais, actuelleme­nt septièmes du championna­t, doivent s’imposer devant Montauban pour passer l’hiver au chaud. Par Didier LE PALLEC

Lelièvre

Vannes-Montauban, c’est plus qu’un simple rendez-vous dans la saison. Ce sont des retrouvail­les entre gens qui se respectent. Le RC Vannes n’at-il pas construit une part de sa crédibilit­é comme ville rugbystiqu­e lors d’une mémorable victoire à Sapiac lors de la saison 2010-2011, alors que les deux clubs évoluaient en Fédérale 1 en phase finale du JeanPrat ? Cela laisse des traces qui ont depuis scellé un respect réciproque. Laminé la saison dernière lors du match retour et battu lors du match aller (19-12) en octobre 2017, le RCV entend bien cette fois ne pas s’en laisser conter et se laisser manger la laine sur le dos, même si le staff vannetais se montre résolument prudent. Ce n’est pas pour rien qu’il a ciblé cette rencontre en laissant au repos ses joueurs cadres pour le déplacemen­t dans les Landes. « Et ce n’est pas parce que le match a été de qualité à Mont-de-Marsan que l’on doit changer nos plans. » En clair, le staff du RCV reste fidèle à ses options et à ses choix.

UN CLASSEMENT RASSURANT ?

Actuelleme­nt septième, le RCV est dans l’instant, préservé d’une obligation de résultat et un tantinet à l’abri. Ce qui n’empêche pas l’entraîneur vannetais de jeter un oeil dans le rétroviseu­r. Photo Nicolas « Devant, les équipes de tête s’échappent. Derrière personne n’est décroché. Il faut être vigilant. Pour l’instant, je regarde toujours derrière. Une victoire sur Montauban nous permettrai­t peut-être de regarder vers le haut. Mais nous n’en sommes pas encore là. Jusqu’à la trêve, ce sera tendu avec un calendrier difficile. »

SPITZER : « MONTAUBAN N’EST PAS À SA PLACE »

Pour passer la trêve des confiseurs au chaud, le RCV se doit donc de s’imposer devant Montauban. Aux yeux du patron vannetais : « Montauban n’a pas eu de chance depuis le début de saison. Plusieurs matchs ont tourné en sa défaveur. Je trouve cette équipe ultra-solide, très athlétique comme les années précédente­s. Un collectif capable de très bons mouvements offensifs avec des transition­s avants trois-quarts qui sont de très bonne qualité. Bref, c’est une grosse équipe qui n’a pas encore lancé sa saison. Je n’ai aucun doute sur sa capacité à nous poser des problèmes. C’est le demi-finaliste de la saison dernière et le finaliste d’il y a deux saisons. » Pour ce dernier, « ce sera un match de haut niveau au cours duquel tout sera important. Souvent sur ce genre de match, remporter les bras de fer sur les séquences longues en attaque ou en défense, est important et il y en aura de ces séquences ». Partant de ce postulat, il est clair qu’une victoire revalorise­rait plus encore la performanc­e des Bretons…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France