Midi Olympique

ENFIN D’ATTAQUE ?

APRÈS AVOIR RESSERRÉ LES RANGS EN DÉFENSE À DOMICILE, LES BURGIENS AIMERAIENT VALIDER LEUR PROGRESSIO­N SUR LE PLAN OFFENSIF.

- Par Julien VEYRE

Bourg-en-Bresse serre les rangs en défense depuis quelques semaines. Depuis la déconvenue subie à domicile devant Carcassonn­e, les Burgiens ont modifié leur manière de défendre et cela porte plutôt ses fruits. Sur les dernières rencontres, les Bressans sont plus difficiles à transperce­r. Certes, il y a encore eu 25 minutes en mode portes ouvertes à Bayonne mais avec une équipe remodelée. Face à Soyaux-Angoulême, Bourg va chercher à s’appuyer sur les production­s réalisées contre Colomiers et à Aurillac pour verrouille­r son rideau défensif. Mais ce n’est pas le seul chantier où les Bressans veulent avancer.

Les boulons resserrés en défense, l’USB aimerait se lâcher offensivem­ent. « Nous sommes l’attaque la plus faible en termes d’essais marqués (9 en 12 matchs) mais il ne nous manque pas grand-chose, estime l’entraîneur Yoann Boulanger. Mais ces essais, il faut les provoquer. Nous devons réussir à utiliser la forme de jeu la plus appropriée à la situation. Il ne faut pas seulement essayer de marquer sur des possession­s très longues dans le camp adverse mais aussi sur des ballons de récupérati­on. » Seuls deux essais ont été inscrits de cette façon (Charlat à Montauban, Wavrin contre Vannes) alors que les Burgiens étaient plutôt efficaces dans ce jeu déstructur­é la saison passée. « Il faut mettre nos adversaire­s sous pression, souligne le coach burgien. Ils arrivent trop facilement à sortir de leur camp pour le moment. » Mettre de la pression offensivem­ent mais sans se mettre en danger défensivem­ent, un équilibre à trouver.

souligne Fabien Perrin.

Newspapers in French

Newspapers from France