Midi Olympique

À L’ESSAI !

- Par Mathilde LACROUTS

Décidément, dans les HautesPyré­nées, les week-ends se suivent et sont bien souvent l’occasion de se rassembler autour d’un derby. Le week-end dernier, c’est sur le plateau de Lannemezan qu’a eu lieu le choc entre le Cal et le TPR. Un choc pour lequel, il faut bien l’avouer, peu de monde misait sur la victoire des locaux. Et pourtant… Tarbes a donc trébuché malgré son statut. Ce week-end, les joueurs du TPR seront forcément un peu dans le doute après cet écueil chez le voisin lannemezan­ais. « Nous avons perdu à Lannemezan, regrette Yannick Vignette. Nous avons commis beaucoup trop de fautes grossières… Même si Lannemezan a fait son match, je pense que nous avons tendu le bâton pour nous faire battre. Je le regrette. »

TROISIÈME DERBY HAUT-PYRÉNÉEN

Les Tarbais voudront donc redresser la barre et redorer un peu leur blason face à une équipe de Bagnères-de-Bigorre, certes neuvième de la poule, mais qui n’a pas dit son dernier mot dans cette Fédérale 1. « Après Oloron et Lannemezan, ce match contre Bagnères sera le troisième derby que nous enchaînero­ns, explique Yannick Vignette, patron du TPR. C’est donc forcément toujours un peu particulie­r. On ne va pas se mentir : nous sommes vexés d’avoir perdu à Lannemezan. Très vexés. Nous devrons nous rattraper face à Bagnères. Cette équipe sera très dure à manoeuvrer et elle le sera encore plus dans un contexte de derby. De notre côté, il faudra faire preuve de caractère et montrer que nous valons mieux que ce que nous avons montré le week-end dernier. Je compte sur mes joueurs. » Bagnères-de-Bigorre est prévenu ! Les Tarbais auront les crocs acérés et la furieuse envie de renouer avec la victoire. Mais les hommes du duo Brethous-Cazaux, passés tout près du bon coup face à Tyrosse (15-22), auront des arguments à faire valoir. « Face à Tyrosse, nous avons été trop indiscipli­nés, regrette Christophe Cazaux. Ce weekend, à Tarbes, ce sera une rencontre difficile. En effet, nos deux formations n’ont pas du tout les mêmes objectifs.Tarbes vise la montée en Pro D2 et nous le maintien. Nous devrons être plus rigoureux si nous voulons faire un bon match face aux Tarbais. Il faudra notamment faire plus attention aux tenues en mêlées et à la règle des plaqueurs-plaqués. Nous comptons sur cette rencontre pour essayer de nous rassurer un peu. Nous espérons vraiment faire un bon match. »

Au pied des montagnes pyrénéenne­s, ce nouveau derby sera donc décisif dans l’ascension de la poule 2. Et la fête promet d’être belle !

Newspapers in French

Newspapers from France