Midi Olympique

DES DISPOSITIO­NS À CONFIRMER

LE PROMU A VÉCU UN APPRENTISS­AGE ACCÉLÉRÉ AVEC SIX MATCHS SUR HUIT JOUÉS À L’EXTÉRIEUR. AVEC LA RÉCEPTION DE PLUSIEURS CONCURRENT­S DIRECTS LORS DES PROCHAINES JOURNÉES, VALRÉAS A LES CARTES EN MAIN POUR CONFIRMER.

- Thomas Dellong et Valréas ont beaucoup voyagé depuis le début de saison et ont beaucoup appris. Par Sébastien FIATTE

Promu d’Honneur en compagnie de Draguignan, a retrouvé la Fédérale 3 après de longues saisons de purgatoire. Le club présidé, par Thierry Sansot, n’a pas manqué son retour en Fédérale 3. Certes le classement n’est pas flatteur. L’équipe, entraînée par Thomas Dellong, entraîneur et joueur, et Julien Campos, pointe à la dixième, place juste devant les deux relégables, Martigues et Uzès. Mais elle n’a évolué à la maison qu’à deux reprises en huit journées, et équilibré son bilan, avec une victoire à l’extérieur, chez lanterne rouge, Uzès, et une défaite à domicile, contre Aix Université alors leader. « Nous avons eu droit à un apprentiss­age accéléré, souffle le président, Thierry Sansot. Si nous avons pris quelques roustes mémorables, nous aurions également mériter remporter un ou deux matchs de plus… »

TENTER DE TIRER LES MARRONS DU FEU

À partir de dimanche prochain, le promu va tenter de tirer les marrons du feu, avec cinq matchs à domicile programmés lors des six prochaines journées, la plupart contre des équipes du bas ou du milieu de classement, à commencer dès ce week-end contre Martigues, qui pointe à quatre Photo DR points derrière. « Jouer à l’extérieur en début de saison n’était pas un mal, juge Thomas Dellong. Nous avons pu nous mettre en route sans avoir trop de pression. Ça joue plus vite et le jeu est plus propre. La plupart de nos trois-quarts par exemple avaient toujours joué en Honneur. Nous continuons à apprendre. »

Renforcé avec parcimonie par quelques éléments d’expérience - les fils du président, Corentin et Baptiste Sansot, respective­ment demi de mêlée et première ligne, l’ouvreur ou demi de mêlée et ancien entraîneur, Christophe Pagès, ou encore le talonneur, Fabien Arnaud, qui a rechaussé les crampons - doit maintenant valider les bonnes dispositio­ns entrevues, ce dès dimanche. « Une victoire nous permettrai­t de prendre huit points d’avance avec notre adversaire du jour, rappelle le troisième ligne. Je pense que nous avons les moyens de bien figurer à domicile. »

D’autant que l’infirmerie se vide petit à petit et que le staff retrouve l’ensemble de ses forces vives. L’autre bonne nouvelle concerne la santé des équipes cadettes et juniors. Fort d’une école de rugby en bonne santé, Valréas aligne des équipes en noms propres. Les jeunes pousses ont passé avec succès la phase de brassage et justifient leur qualificat­ion. « On veut former des joueurs et les intégrer ensuite à l’équipe première », rappelle Thierry Sansot.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France