Midi Olympique

Lormont - Floirac : un derby à fort enjeu !

- D. B.

Rarement un derby aura mieux porté son nom. Floirac et Lormont sont deux villes distantes d’à peine quinze kilomètres et déjà l’opposition entre les deux clubs est un des sujets de conversati­on les plus commentés le long de la nationale 230 qui relie les deux grosses cités de la périphérie bordelaise. Il faut bien dire qu’en plus de passionner les Girondins amateurs de rugby, ce match a tout pour séduire un public plus large. D’un côté, les Lormontais connaissen­t un début de saison relativeme­nt difficile d’un point de vue sportif avec un solde pour le moment négatif de cinq défaites pour trois victoires.

De l’autre, les Floiracais ont surpris leur monde depuis le début de l’exercice. Promus de Fédérale 3, les Floiracais ont déjà gagné quatre fois et obtenu un match nul (pour trois défaites). À tel point que ce sont eux, les néo-arrivants, qui sont, en ce moment, les mieux placés pour se qualifier. Lormont, malgré son retard à l’allumage, n’est pas du tout distancé et la lutte s’annonce âpre alors que le tiers du championna­t est à peine atteint.

Reste que Lormont, qui bénéficier­a du « home advantage » ne peut pas vraiment faire l’économie d’une victoire. Car si sa situation comptable n’est pas catastroph­ique, le caractère serré de la compétitio­n fait que les hommes d’Olivier Rouhet n’ont aucune marge de manoeuvre par rapport à la zone de relégation, occupée pour le moment par Hagetmau et Hasparren, deux équipes qui ne comptent « que » quatre et cinq points de retard sur les Lormontais.

Autant dire que les Lormont doit impérative­ment profiter de ce match pour engranger des points afin de passer l’hiver au chaud. Rien d’évident lorsque l’on sait que Floirac dispose de l’un des effectifs les plus complets du plateau avec l’arrivée de renforts de choix lors de l’intersaiso­n.

Newspapers in French

Newspapers from France