Midi Olympique

UNE CHANCE EN NORD

CE SAMEDI, LE XV DE FRANCE DOIT BATTRE L’ARGENTINE POUR SE RELEVER ET RALLUMER LA FLAMME AUTOUR DES HOMMES DE GUILHEM GUIRADO...

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Alors, on fait quoi ? On fout notre licence à la poubelle, en même temps que les crampons du petit dernier ? On lance une pétition Facebook pour réclamer la naturalisa­tion d’Owen Farrell et de Kieran Read ? On se jette dans la Garonne, l’Isère, la Corrèze ou la Seine, de désespoir de voir ces Bleus nous faire à nouveau rêver un jour ? Ou au moins gagner ? Ce serait un peu foufou. Parce que ça peut paraître dingue dit comme ça, mais on n’a pas vu la France gagner depuis des mois. Huit exactement. Soit cinq rencontres. Les Bleus ne sont pas sortis la tête haute d’un terrain depuis le 10 mars et leur vigoureux succès contre l’ennemi anglais (22-16). Ils n’en ont plus l’habitude de toute façon : ils n’ont remporté que deux de leurs quinze derniers matchs. Neuf, en tout, depuis la Coupe du monde 2015. Sur trente sorties. On vous épargne le calcul : cela représente un ratio affligeant de 30 % de victoires en trois ans, qui a fait dégringole­r la France au huitième rang mondial selon le classement de World Rugby. C’est moche. Autant qu’un « mille contre un » oublié par Teddy Thomas après avoir éliminé six défenseurs d’un seul coup de rein ou qu’un drop de Jonathan Sexton qui vous vole la victoire à la 83e minute du premier match d’un nouveau sélectionn­eur (suivez notre regard…).

AVEC L’ÉNERGIE DU DÉSESPOIR

Voilà donc l’état du XV de France. On a déjà eu l’occasion de le dire, de l’écrire. Et de le redire et de le réécrire (parce que l’histoire a une fâcheuse tendance à repasser les plats, en ce moment, dans le rugby tricolore). Bon. Alors on vous le redemande : on fait quoi du coup ? Considéran­t, d’abord, qu’il y a plus grave évidemment — l’actualité des derniers jours, avec les funestes commémorat­ions de l’Armistice de 14-18 ou des effroyable­s attentats du 13 novembre 2015, nous l’a rappelé ; considéran­t, aussi, qu’on est à moins d’un an de la neuvième Coupe du monde de l’histoire de notre sport, on s’est dit que s’il existe ne serait-ce qu’une seule raison d’y croire, il faut se jeter dessus. Avec l’énergie du désespoir, cela va sans dire. Et figurez-vous qu’en cherchant, on en a trouvé plusieurs, des motifs d’espoir, avant ce match contre une équipe qui nous réussit toujours si mal. Moribond, ce XV de France n’en détient pas moins quelques promesses qui laissent une porte entrouvert­e sur des lendemains meilleurs. Les promesses n’engagent que ceux qui les croient. Nous, on y croit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France