Midi Olympique

CORSON REINE DU TERRAIN

AU SEIN D’UN HUIT DE DEVANT DOMINATEUR, MENTION TRÈS BIEN À SAFY N’DIAYE, ROMANE MÉNAGER ET LENAÏG CORSON. SANS OUBLIER PAULINE BOURDON ET CAROLINE DROUIN QUI ONT BRILLÉ. DES TALENTS À L’ÉTAT BRUT.

- L. G.

15. CAROLINE BOUJARD ★★ Déplacée de l’aile gauche à l’arrière, la Montpellié­raine a d’abord trouvé une magnifique pénaltouch­e à 5 mètres de la ligne, amenant le premier essai. La suite est canon. Trouvant de l’avancée ballon en main, elle a constammen­t mis la défense des Black Ferns en difficulté.

14. CYRIELLE BANET ★★ L’ailière a été dangereuse sur quasiment chaque ballon qu’elle a eu à négocier comme à la 31e minute où elle a éliminé plusieurs adversaire­s. N’a pas hésité à mettre du rythme au jeu comme cette touche rapidement jouée en fin de partie.

13. MAËLLE FILOPON ★★ L’Iséroise avait à coeur de bien faire devant le public grenoblois. Elle a été plus qu’à la hauteur. Dans l’avancée ballon en main, solide en défense, elle a inscrit le deuxième essai au prix d’un exploit personnel (27e). Malheureus­ement, elle s’est blessée sur cette action. Remplacée par Yanna Rivoalen (27e) passée à la mêlée, entraînant une réorganisa­tion de la ligne de trois-quarts. La numéro 9 tricolore s’est mis au diapason de ses coéquipièr­es.

12. CARLA NEISEN ★★ La joueuse de Blagnac a été omniprésen­te. En défense mais surtout en attaque, où ses percussion­s et ses passes au contact ont fait du mal à la défense néo-zélandaise. Passée second centre à la suite de la sortie de Filopon, elle a continué à assurer.

11. IAN JASON ★★ La Toulousain­e est montée en puissance au fil de la rencontre. Elle a été l’auteure d’une belle passe au contact sur l’essai de Caroline Drouin (45e) et aurait peut-être mérité elle-même d’inscrire deux minutes plus tôt une réalisatio­n, finalement refusée après un arbitrage vidéo.

10. CAROLINE DROUIN ★★★ En difficulté dans le jeu au pied à Toulon, la Rennaise a rectifié le tir. Une meilleure gestion, une efficacité intéressan­te face aux poteaux (quatre sur six) et surtout une activité de tous les instants en attaque. Récompensé­e par un essai (45e). Une grande performanc­e de la Bretonne.

9. PAULINE BOURDON ★★★ Elle a donné le ton dès la première action en trouvant un espace dans la défense néo-zélandaise. A bien accéléré le jeu derrière un pack dominateur. A ensuite glissé à l’ouverture, où elle s’est parfaiteme­nt acquittée de sa tâche. Un pur talent.

7. CÉLINE FERER ★★ Remplaçant­e de Julie Annery, blessée à Toulon, la Bayonnaise a été présente en défense, précieuse en touche et propre dans son enjeu. Supplée par Audrey Forlani (50e), qui a amené toute sa puissance en mêlée et ballon en main.

8. ROMANE MÉNAGER ★★★ La numéro 8 tricolore a brillé. Elle a marqué le troisième essai (28e) des Bleues où elle a démontré toute sa puissance. Incontourn­able.

6. GAËLLE HERMET ★★★La capitaine a montré la voie à suivre. Dès les premières minutes, elle a mis son équipe sur de bons rails, en avançant le ballon sous le bras. Très active en défense et en précieuse dans l’alignement.

5. SAFI N’DIAYE ★★★ Toujours aussi percutante, la Montpellié­raine est montée en régime au fur et à mesure du match, réalisant une excellente seconde période avec plusieurs charges tranchante­s. Précieuse également en mêlée, où la domination française s’est concrétisé­e dans le second acte.

4. LENAÏG CORSON ★★★ Présente aux quatre coins du terrain, la joueuse du Stade français a fait étalage de toutes ses qualités ballon en mains. Plusieurs percées décisives, notamment sur l’essai de Drouin où elle réalise une passe au contact. Inarrêtabl­e.

3. JULIE DUVAL ★★ Après son énorme performanc­e lors du premier test, la Caennaise a été récompensé­e par un essai dès la 7e minute, le premier des Bleues, sur ballon porté. Toujours au coeur du combat, la pilier a une nouvelle fois pris le dessus sur sa vis-à-vis en mêlée fermée.

2. CAROLINE THOMAS ★★ Un premier lancer en touche pas droit (4e) mais ensuite, une copie très propre dans ce secteur. Active en défense, elle a bien répondu à l’agressivit­é que les Black Ferns voulaient imposer.

1. LISE ARRICASTRE ★★ De retour en tant que titulaire, la joueuse de Lons s’est illustrée dans les tâches obscures. Solide en mêlée. Remplacée à la 50e minute par Annabelle Deshayes qui a terminé le travail de sape du pack tricolore.

Newspapers in French

Newspapers from France