Midi Olympique

LA GASTRONOMI­E JAPONAISE, GAGE DE LÉGÈRETÉ

LES HABITUDES GASTRONOMI­QUES JAPONAISES SONT TRÈS DIFFÉRENTE­S DES STANDARDS OCCIDENTAU­X. LES RUGBYMEN LE CONSTATENT ÉGALEMENT.

-

La cuisine japonaise est l’une des plus sophistiqu­ées du monde, un art subtil. Le rugby japonais est évidemment influencé par cette culture. Le riz y est extrêmemen­t présent. D’ailleurs, le mot « gohan » désigne à la fois le riz cuit et le repas. Shin Hasegawa, entraîneur adjoint de l’équipe nationale nous le confirme : « Le riz est très utilisé chez nous. Vous en trouverez dans nos bars à aliments en libre-service. Mais pour autant, il n’y a rien de spécial dans la nourriture du rugby japonais. Les repas sont concoctés par des diététicie­ns avec des conseiller­s à dispositio­n des joueurs pendant les repas. » C’est la rançon du profession­nalisme, la préparatio­n des équipes a sûrement tendance à s’uniformise­r et Shin Hasegawa est sans doute conscient que les normes de son pays sont propices par nature à la performanc­e. Les joueurs japonais et leur culte du jeu rapide, ont sans doute moins d’efforts à faire que les autres pour éviter d’abuser des matières grasses. Même si notre correspond­ant au Japon, Robert Verdier, nous explique avoir vu parfois du curry en libre-service.

LES « UDONS » EN VOGUE

Patrice Olivier, Français qui joue au Japon depuis sept ans voit, quand même certaines spécificit­és. Il peut comparer puisqu’il joua naguère à Béziers. « Oui, c’est quand même assez bizarre si l’on compare à la France puisqu’on mange quand même beaucoup de riz ici. Il y a aussi les « udons », des sortes de pâtes de farine de blé, on prend ça avant les matchs. » Les Udons sont des pâtes très épaisses qui se consomment aussi bien froides que chaudes, elles sont considérée­s comme les vraies pâtes japonaises par opposition aux ramens originaire­s de Chine. « On boit aussi pas mal de thé, même s’il existe aussi le Pocari Sweat, une boisson énergisant­e assez connue ici. Mais je reconnais que pour les étrangers, les choses peuvent être déstabilis­antes car ici, tout est à base de poisson, de soupes et de riz. C’est très différent des habitudes européenne­s par exemple. »

LES PETITES PORTIONS POUR VARIER LES PLAISIRS

Découvrir le Japon c’est souvent découvrir une gastronomi­e bien plus variée qu’on ne l’imagine et ranger au placard quelques clichés. Et non il n’y a pas que les sushis au Japon ! Le saviez-vous ? Les Japonais sont très amateurs des brochettes de volaille « yakitori » et ils ont parmi les viandes de boeuf les plus réputées du monde comme le « wagyu », littéralem­ent boeuf japonais, dont la variété la plus connue est le boeuf de Kobé.

Une autre surprise ? Les ingrédient­s clés de la gastronomi­e japonaise : le « miso » pâte fermentée à base de graines de soja ou le « tofu », qu’on peut qualifier de fromage de soja et les algues, peut-être l’aliment qui nous semble le plus éloigné de la culture française…

Enfin, les Japonais ont le culte de la retenue et de la fragmentat­ion et traditionn­ellement ils apprécient les « petites portions », mais… elles peuvent être nombreuses !

Bref… ils font parfois preuve d’un solide appétit ! D’où les restaurant­s « Tabehodai » où l’on peut manger à volonté pendant une durée déterminée, et même « nomihodai », boisson à volonté. Le concept est très apprécié !

Pour se régaler et se détendre dans la conviviali­té, rendezvous dans les « izakayas », genre de bars à tapas.

Dans l’Archipel, on peut donc s’alimenter de bien des façons. Sain, gourmet, et gourmand ! À vos baguettes !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France