Midi Olympique

LA RÉVOLTE DES SANS-GRADE

- Par David BOURNIQUEL Colomiers, grand perdant

Le quintet des mal classés se réveille ! Qu’on se le dise, Massy, Aurillac, Montauban ou encore Bourg-en-Bresse ne sont pas morts ! Cette douzième journée a été marquée par la révolte massive des équipes du bas de tableau. Toutes magnifique­s de courage et d’abnégation, mues par l’envie de ne pas mourir si tôt, ces équipes ont signé un exploit majuscule ce week-end.

Les Aurillacoi­s, sur leur pelouse de JeanAlric, ont infligé un cinglant 31-7 à l’ogre montois, bonus offensif à la clé, excusez du peu ! Montauban, de son côté, a validé les progrès entrevus lors de ses dernières sorties en dominant, non sans mal, une belle équipe de Vannes (28-27). Les Montalbana­is en ont profité pour signer leur première victoire loin de Sapiac de la saison. Bourg-en-Bresse a fait exploser Soyaux-Angoulême (31-6), au terme d’un match magnifique, récoltant au passage le premier bonus offensif de sa saison. Enfin, Massy, qui a mis huit journées à remporter son premier succès, a dominé Aix-en-Provence sur le score sans appel de 38 à 16, là encore en assortissa­nt son succès d’un précieux point supplément­aire…

Parmi les cinq derniers du classement, seul Colomiers n’a pas su gagner, offrant à Nevers un succès de prestige et la première place du championna­t - partagée avec Brive, vainqueur d’Oyonnax dimanche - au soir de cette douzième journée. Battu par des Neversois surpuissan­ts, amenés par un Josaia Raisuqe des grands soirs, le club du président Carré est incontesta­blement le grand perdant de cette douzième journée. Voilà Colomiers englué à la quinzième place, avec seulement cinq points de plus que Massy, toujours la lanterne rouge. Colomiers est relégable pour la première fois de la saison et cela n’est pas de bon augure alors que se profile pour les banlieusar­ds toulousain­s un délicat déplacemen­t à Soyaux-Angoulême. La semaine de trêve doit impérative­ment être mise à profit pour régénérer les corps et les têtes.

Newspapers in French

Newspapers from France