Midi Olympique

UNE DÉFENSE D’« ATTAQUE »

INVAINCUS À DOMICILE DEPUIS PLUS D’UN AN (QUATORZE VICTOIRES ET UN NUL), LES HÉRAULTAIS DÉCROCHENT UN SUCCÈS RÉFÉRENCE ET PEUVENT AINSI RESTER AMBITIEUX. IL FAUDRA COMPTER SUR EUX.

- Par Julien LOUIS

Infranchis­sable ! Un chiffre illustre à lui seul le palier décisif franchi par Béziers : trois. Soit le nombre d’essais encaissés sur les quatre dernières journées. Une défense, irrégulièr­e dans un passé proche, devenue insubmersi­ble. Le flanker Jean-Baptiste Barrère confirme : « Face à Bayonne, comme sur nos deux matchs à l’extérieur (Vannes et Aixen-Provence, N.D.L.R.), nous avons fait preuve d’une grosse solidarité. La défense est vraiment le point positif sur les dernières rencontres. » Comme les onze points décrochés (meilleure série), dont les premiers bonus défensifs et un offensif…

Jeudi, l’ASBH a été irrésistib­le en défense, en oppressant sans cesse les Basques pour les asphyxier.Très agressifs sur les premières collisions, réactifs autour des rucks, précis sur leur redistribu­tion et discipliné, ils ont frôlé la perfection. Grâce notamment à la performanc­e colossale de leurs avants : 150 plaquages dont seulement 7 ratés ! (200 plaquages et 15 ratés au total, soit 93 % de réussite). Les hommes de David Gérard, qui ont également réussi à retrouver de l’efficacité en touche, confirment ainsi leur début de saison convainqua­nt.

CONTRES ÉCLAIRS

« Nous avons été denses, agressifs et on a énormément travaillé avec beaucoup de maîtrise », précise le coach des trois-quarts David Aucagne. Une défense de fer, qui a également été une arme offensive pour les Héraultais. En poussant les Bayonnais à la faute, ils ont récupéré de nombreux ballons de turnovers qu’ils ont parfaiteme­nt exploités. Redoutable­s sur contreatta­que, notamment sur l’action qui amena le premier essai de Suchier, les Biterrois ont aussi pu s’appuyer sur la patte de leur buteur Jérôme Porical, toujours impérial (20 points).

Ajoutez à cela des mauls destructeu­rs (plusieurs pénalités et un jaune récoltés), une mêlée conquérant­e « pilotée » par un Reda Wardi de gala et un jeu au pied d’occupation efficace… Et vous obtenez un match référence, capital pour la confiance. L’entraîneur confirme : « Je suis vraiment très content des mecs et fier pour eux et mon staff. Nous sommes récompensé­s de notre travail. On vient de réaliser notre meilleure série de matchs en décrochant onze points en quatre rencontres, dont trois bonus. »

Béziers résiste toujours à la pression dans son antre et réaffirme ses ambitions de phases finales. Elle n’est plus qu’à cinq longueurs du top 6, avant d’accueillir Bourg-enBresse (30 novembre).

 ?? Photo Icon Sport ?? Le centre Savenaca Rawaca s’échappe et Bayonne laisse Béziers filer vers la victoire.
Photo Icon Sport Le centre Savenaca Rawaca s’échappe et Bayonne laisse Béziers filer vers la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France