Midi Olympique

« SÉDUCTEURS » MALADROITS

L’AVIRON ENCAISSE SA PLUS LOURDE DÉFAITE DE LA SAISON ET CHUTE DU PODIUM.

- J. L.

Le jeu demande faute », note Yannick Bru. Et son équipe en a fait beaucoup trop pour exploiter réellement sa mainmise sur le ballon. « Il y a eu beaucoup d’intensité et de production de jeu. Nous avons fait beaucoup d’erreurs techniques et nous avons perdu trop de ballons dans les zones de marque. Mais c’est également lié à la qualité de la défense adverse », poursuit le manager. Et aussi, au rugby monocorde de son équipe, certes plaisant mais inefficace à cause d’une absence de maîtrise.

Alors, pourquoi les Basques, sans cesse repoussés en attaque où ils cherchaien­t trop vite les largeurs, n’ont-ils jamais alterné ? En insistant auprès des rucks pour trouver de l’avancée ou en utilisant le jeu au pied ? « Nous avons une charnière jeune (Tedder et Saubusse, N.D.L.R.), dont la force est de jouer. On ne va donc pas les brider ! Nous perdions de sept points et on a décidé de ne pas réduire la voilure même à quatorze. On a voulu attaquer car nous n’avions plus rien à perdre », explique Antoine Battut.

Un choix risqué et perdant à Béziers, qui sera certaineme­nt gagnant pour l’avenir. Car c’est aussi un signe de confiance important. Les « fruits » d’une belle série selon le capitaine : « Nous venons de décrocher quatorze points en quatre matchs. Je pense que tout le monde signerait pour cette série… » Malgré la défaite, l’Aviron poursuit sa constructi­on et son identité de jeu est désormais affirmée. La chasse au leader (Nevers, à deux points) est lancée.

Newspapers in French

Newspapers from France