Midi Olympique

LA VICTOIRE ET LES ESSAIS

DANS LA BRUME, LES BRESSANS ONT ÉTOUFFÉ LES CHARENTAIS PAR UNE PRESSION DE CHAQUE INSTANT. ET DÉCROCHÉ LEUR PREMIER SUCCÈS BONIFIÉ DE LA SAISON.

- Par Julien VEYRE

La défense burgienne était en progrès depuis quelques semaines et aux victoires à domicile acquises grâce à l’efficacité des buteurs, les Bressans ont ajouté les essais à leur palette. « Nous avons été très réalistes en marquant trois fois et en scorant au pied, apprécie l’entraîneur Yoann Boulanger. Nous avons mis les Charentais sous pression, en mêlée et sur des ballons portés. Quand l’équipe domine ces secteurs-là, elle prend confiance et entre dans une dynamique positive. » Dans cette partie, Bourg-en-Bresse a été pragmatiqu­e et dominant. « Derrière et devant, c’est un match référence, énonce Gauthier Bruté de Rémur. Nous avons resserré les rangs et bien défendu. Nous avons su répondre à leurs assauts. » Et les Bressans n’ont pas encaissé d’essai, ce qui leur plaît particuliè­rement. « Nous avons travaillé chaque semaine un gros créneau sur la défense et le travail paie », reprend le talonneur.

PROGRÈS CONCRÉTISÉ­S

Avec ce succès, les Burgiens concrétise­nt à la fois leurs progrès défensifs et offensifs. Sur le plan de l’attaque, ils peuvent se satisfaire de voir des mouvements travaillés à l’entraîneme­nt aboutir. Comme sur le premier essai, signé Andrzej Charlat. Surtout, les Burgiens marquent sur des phases de jeu variées. Le troisième essai vient récompense­r l’énorme domination des avants en mêlée fermée, lorsque le banc est venu renforcer encore davantage l’emprise bressane. « Nous aurions pu mettre un essai en plus dans les vingt dernières minutes » lance, perfection­niste, Yoann Boulanger. Ce qui aurait empêché les supporters de trembler sur la dernière action à l’idée de perdre le bonus offensif. Stratégiqu­ement aussi, l’USB a gagné une bataille. En mettant une énorme pression défensive, Dorian Jones a eu des difficulté­s à mettre son équipe dans l’avancée. « Nous avons essayé d’être vigilant sur le jeu au pied de leur ouvreur 10 qui trouve habituelle­ment de bons angles », révèle Andrzej Charlat. En asphyxiant leurs adversaire­s, les Burgiens se sont donné de l’air sur leurs propres offensives. « Et ce qui est intéressan­t, c’est que nous avons imposé notre jeu du début à la fin, ajoute l’ailier. Ce match est important pour la suite. Nous envoyons un signal assez fort aux autres. »

Un discours déterminé car les Burgiens se sentent au niveau. Gauthier De Rémur confie : « En début de saison, nous pensions peut-être que nous étions là seulement car ceux qui ont fait le boulot pour monter en Pro D2 avaient eu la chance de battre Rouen. » Un sentiment éteint depuis. « Il y a eu une bascule mentale, confirme Yoann Boulanger. Nous sentons notre groupe plus solide. Quand il y a une petite erreur, elle est vite rattrapée. Les joueurs ont montré qu’ils avaient le niveau et, surtout, leur identité. » Toutefois, le coach n’est pas du genre à s’enflammer. Et se projette déjà : « Il faudra surtout savoir réitérer ce genre de prestation. » Particuliè­rement dans le prochain bloc (à Béziers, contre Montde-Marsan, à Brive, contre Oyonnax), qui sera de haut vol.

Newspapers in French

Newspapers from France