Midi Olympique

LA MONTÉE EN PUISSANCE

VAINQUEUR, À LA ROCHELLE, DU DERBY DEVANT COGNAC-SAINT-JEAN-D’ANGÉLY, LE NRC A DÉCROCHÉ UN TROISIÈME SUCCÈS DE RANG.

- Par Denis JUMEAU

Vainqueurs du derby, vendredi à La Rochelle, face à Cognac-Saint-Jean-d’Angély (23-17), les Niortais ont répondu présents dans le combat et accroché un gros à leur tableau de chasse. En mars dernier, les Niortais avaient quitté le stade Deflandre la tête basse, plombés par une fin de match cauchemard­esque où ils s’étaient fait souffler la victoire par l’entente charentais­e dans les ultimes minutes.Vendredi, ils ont pris une éclatante revanche. « La dernière fois, on a pleuré de tristesse. Cette fois-ci, ce sont des larmes de joie qui coulent sur nos visages », résumait assez joliment Sébastien Morel, le manager niortais.

DES AVANTS CONQUÉRANT­S

Ce succès, les Deux-Sévriens l’ont d’abord construit devant. Les trois essais découlent d’un gros travail du pack qui a tenu le choc en mêlée et qui a souvent mis sur le reculoir son hôte. Fierro (16e) puis Morlay (62e) ont été poussés dans l’en-but au terme de deux groupés pénétrants qui ont avancé sur trnte mètres. « C’est quelque chose que l’on travaille beaucoup à l’entraîneme­nt. Nous aurions tort de ne pas nous appuyer là-dessus », déclarait le flanker Damien Fierro. « Il n’y a rien à dire sur la victoire de Niort, reconnaiss­ait l’ailier charentais, Sabri Gmir. On s’est fait bouffer en conquête. »

Si le public n’a pas assisté à de grandes envolées, il s’est réjoui de constater que le XV niortais n’a pas lâché un pouce de terrain.Tout n’a pas été parfait mais l’essentiel a été acquis. « Nous avons péché par impatience, en redonnant trop de ballons à l’adversaire. Mais dans le combat, nous n’avons jamais plié. En fin de match, nous étions acculés sur notre ligne mais on a réussi à les faire reculer. Notre rideau défensif était en place. Les garçons ont été remarquabl­es d’abnégation et de solidarité, » se félicitait Sébastien Morel.

Après trois matches qui les a vu s’imposer devant Dax, Rennes et Cognac-Saint-Jean-d’Angély, Niort s’affirme, avec Nantes, comme le principal outsider de l’ogre rouennais (qu’il recevra le 6 janvier). En moins d’un mois, cette équipe a accroché deux « gros » à son tableau de chasse. « Restons les pieds sur terre et pensons surtout à savourer cette belle victoire », conclut le manager niortais.

 ?? Photo J.-C. Sounalet ?? Les partenaire­s de Jonathan Talia’uli sont solidement­installées dans le top 4 de la poule.
Photo J.-C. Sounalet Les partenaire­s de Jonathan Talia’uli sont solidement­installées dans le top 4 de la poule.

Newspapers in French

Newspapers from France