Midi Olympique

L’INTRANSIGE­ANCE AU MANAGEMENT

L’ANCIEN JOUEUR PROFESSION­NEL, TÊTE BRÛLÉE À LA RÉPUTATION SULFUREUSE, EST DEVENU UN HOMME À LA RIGUEUR EXIGEANTE. LES SARCELLOIS EN PROFITENT.

- Par Guillaume CYPRIEN

En remportant son derby du Val-d’Oise sur le terrain de Domont (12-17), puis en confirmant son invincibil­ité à domicile contre Evreux (17-12), l’équipe de Sarcelles a augmenté la domination qu’elle exerce sur sa poule de Fédérale 3. Elle était attendue. Son recrutemen­t promettait sa réussite. Elle joue ses matchs avec une amitié d’équipiers promus en Fédérale 3 il y a deux ans et avec une autre moitié venue des divisions supérieure­s. Le staff technique a réussi à créer cet amalgame qui, malgré des matchs par forcément aboutis, l’a porté au dessus des autres. Deux responsabl­es sont au centre de cette réussite du moment : l’entraîneur Yoan Pinot et le manager Olivier Missoup, qui se connaissen­t depuis vingt-cinq ans et qui ont tous les deux grandis en banlieue. Ils sont parvenus à mettre ce collectif en ordre de marche. Une méthode : l’intransige­ance absolue par laquelle Olivier Missoup, sulfureux troisième aile du rugby profession­nel, a construit toute sa carrière. « C’est le premier flic de France, s’amuse Yoann Pinot. Tout ce qu’il s’est imposé, il le demande aux autres, au président, à l’encadremen­t et aux joueurs. Et si parfois ça coince un peu parce que tout le monde n’est pas capable de s’imposer autant de rigueur, son exigence a permis de tracer une voie. »

DE L’ENTREPRENA­RIAT À L’ASSOCIATIF

Issu de la ville de Clichy-sous-Bois, là où il avait débuté le rugby, dans le club de Serge Betsen, jeune adolescent turbulent et leader de quartier, dur au mal et à l’esprit libertaire jusqu’à la confrontat­ion violente, Olivier Missoup avait construit l’une des carrières les plus atypiques. Sa montée rapide vers le rugby pro, en passant par Gennevilli­ers puis le Racing, sa chute de petit golden boy « bling bling », quand il était redescendu sur un coup de tête en Fédérale 2, à Domont, sa reprise en main et son nouveau départ, en recommença­nt une nouvelle ascension par la Fédérale 1 et le Pro D2 jusqu’au Top 14, ont fait de cette tête brûlée une âme pensante. Son exemple suprême de manager : Christophe Urios. Sa reconnaiss­ance éternelle va aussi à Tana Umaga et à Mourad Boudjellal, qui l’avaient élevé au rang de priorité de leur recrutemen­t quand Toulon était revenu en Top 14. « J’ai vu et j’ai croisé je ne sais combien d’entraîneur­s et de joueurs formidable­s, qui m’ont permis de grandir et de réaliser ma psychanaly­se en jouant au rugby, explique t-il. Aujourd’hui, je veux transmettr­e ce que j’ai appris. Ça me démange. »

Cette appétit de transmissi­on l’a conduit à monter sa propre entreprise d’accompagne­ment du sportif et de conférenci­er en entreprise, « OJ Sport Conseil ». Le troisième ligne de Lyon, Patrick Sobela, est l’un de ceux qui l’a sollicité. Il a aussi fondé une associatio­n, « Diamond XV Academy », pour aller dans les écoles établir des « rencontres conférence­s » avec les élèves des quartiers. La mairie de Clichy lui a confié une programme : « Des diamants et des talents, il y en a plein en banlieue mais ce n’est pas facile de développer son potentiel. Je ne leur parle pas de l’école. Pour ça, je ne suis pas qualifié. Je l’ai quittée trop tôt. Mais la transmissi­on de la discipline par l’expérience sportive est une voie pour canaliser les enfants et les concentrer sur des valeurs positives de développem­ent personnel. » Sa salle de sport chez lui, toujours affûté, son épouse et ses trois filles pour viatique, il a trouvé, la quarantain­e approchant­e, un terrain d’expression dont la sagesse se pose aux antipodes de son image d’enfant terrible du rugby pro. Et au club de Sarcelles aujourd’hui d’en tirer tous les bénéfices, susceptibl­es de le conduire jusqu’en Fédérale 2.

 ??  ?? Olivier Missoup, ici dans une conférence avec des élèves : l’ancien profession­nel s’est orienté vers la formation. Manager de Sarcelles, il est parvenu à rendre crédible le projet de montée en Fédérale 2.
Olivier Missoup, ici dans une conférence avec des élèves : l’ancien profession­nel s’est orienté vers la formation. Manager de Sarcelles, il est parvenu à rendre crédible le projet de montée en Fédérale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France