Midi Olympique

LE MCS SE PENCHE SUR SON PASSÉ

LE CLUB FORMATEUR D’ALBERT CIGAGNA VA CÉLÉBRER LE 1er DÉCEMBRE SES 110 ANS D’EXISTENCE. RETOUR SUR UNE BELLE HISTOIRE OVALE

- Par Didier NAVARRE

La carte du rugby français regorge de richesses et de pépites. Au sein de toutes les nouvelles ligues, il y a des clubs qui tout au long de leur histoire, ont particuliè­rement bien travaillé pour donner au rugby hexagonal ses lettres de noblesse. Dans cette France ovale très souvent rurale, il y a les fiefs incontourn­ables tels que Lombez-Samatan, Tyrosse, Rieumes de véritables usines à produire des champions. En Comminges, là où coule le Salat, le club du MazèresCas­sagne est également exemplaire.

Des mains expertes de ces divers éducateurs, ont été formées le grand huit du Stade toulousain, Albert Cigagna sélectionn­é à une reprise en 1995 et cinq fois champions de France sous les couleurs toulousain­es en 1985, 1986, 1989, 1994 et 1995 dont il était le capitaine lors des deux dernières éditions. La liste n’est pas close puisque, le deuxième ligne Hervé Manent champion de France et d’Europe 1996 avec le Stade toulousain, le talonneur internatio­nal,William Servat (finaliste de la Coupe du monde 2011), l’actuel centre bordelais Julien Rey et le jeune palois, Lucas Poirson (champion d’Europe moins de 18 ans en 2017) ont suivi les traces du grand Albert.

UN LIVRE POUR MARQUER L’ÉVÉNEMENT

Mazères et Cassagnes deux villages unis en 1936 ont ainsi donné naissance au MCS lequel évolue actuelleme­nt en championna­t Honneur de la ligue Occitanie. Le samedi 1er décembre, le MCS va célébrer ses cent dix ans d’existence sportive. À cette occasion, les organisate­urs ont fait en sorte de mettre les petits plats dans les grands. « Cent dix ans d’histoire, ça ne se résume pas en vingt-quatre heures, justifie Manuel Alcaide, une des chevilles ouvrières de cette manifestat­ion. Ça sera une fête intergénér­ationnelle où le passé va côtoyer le présent. On a mis en place un tournoi à la cocarde ouvert à toutes les génération­s. Cent dix ans c’est aussi l’occasion d’avoir une pensée pour nos chers disparus où sera effectué un dépôt de gerbes sur le stade des Bouque-Lens. Pour marquer l’évènement, on va faire une photo géante. Le soir, on se donne rendezvous à la salle du premier Mai à Mazères qui clôturera la soirée laquelle je pense sera très longue. Rappelons que le Mazères Cassagne Sport a marqué l’histoire de l’ancien comité Midi-Pyrénées. Des cadets en passant par les juniors et les seniors, il compte au total vingt-deux titres régionaux. Forcément, il y a des choses à raconter. »

Il y a dix ans, les Rouge et Noir avaient brillammen­t célébré leur centenaire. La commission du centenaire avait même sorti des presses un ouvrage. Dix ans après, les mêmes organisate­urs ont remis le bleu de chauffe. Il est vrai qu’entre 2008 et 2018, le club s’est bien illustré. Plus précisémen­t lors de la saison 20152016 ou l’équipe fanion avait été doublement finaliste du championna­t de Promotion Honneur régional et national. Les juniors Phliponeau (les Portes du Comminges) s’étaient hissés à la finale face à la formation lot-et-garonnaise des Quatre Cantons. En 2017 ces mêmes juniors étaient sacrés champions de France face à Meaux. De telles prouesses méritaient bien d’être relatées et immortalis­ées dans l’encre noire. Le 1er décembre, Mazères et Cassagne reviennent sur cent dix ans d’histoire. Bien connaître son passé, c’est aussi bien préparer son avenir.

 ??  ?? William Servat, entouré de deux anciens du MCS, avait ramené la Coupe d’Europe 2010 dans son club formateur. Photo DR
William Servat, entouré de deux anciens du MCS, avait ramené la Coupe d’Europe 2010 dans son club formateur. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France