Midi Olympique

À VOS MARQUES, PRÊTS…

SAMEDI ET DIMANCHE, C’EST LA JOURNÉE INAUGURALE DU CHAMPIONNA­T ÉLITE OÙ LA FINALE EST PROGRAMMÉE LE 29 OU 30 JUIN. LÉZIGNAN, SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN ET LIMOUX ESPÈRENT SUCCÉDER À AVIGNON, LE VAINQUEUR DE L’ÉDITION 2018

- Par Didier NAVARRE

Samedi et dimanche, l’Élite 1 va frapper ses trois coups. La saison 2019 sera (enfin) lancée. Avignon sacré l’an dernier à Albi face à Limoux, voit ainsi son bouclier très convoité par Saint-EstèveXIII catalan, Lézignan et Limoux (le double champion 2016-2017). Une édition 2019 où les Albigeois, Villeneuvo­is, Saint-Gaudinois voire les réserviste­s du TO Broncos espèrent aussi jouer les poils à gratter. Comment va se dérouler cet exercice 2019 ? Combien y aura-t-il de qualifiés ? Quelles sont les nouveautés ? Voyons ça dans le détail.

QUALIFIÉS > 6

À l’issue de la phase de classement, soit après dix-neuf rencontres disputées, le premier et le deuxième sont qualifiés d’office pour les demi-finales. Les clubs classés troisième, quatrième, cinquième et sixième disputent les barrages d’accès aux demifinale­s. Le troisième sera opposé au sixième, le quatrième au cinquième. Il est à préciser que les rencontres se jouent sur le terrain du mieux classé. Les vainqueurs accèdent aux demi-finales et rencontren­t respective­ment les clubs classés numéro 1 et 2. Soulignons que les clubs qualifiés d’office pour les demi-finales, jouent à domicile, ce qui n’est pas un mince avantage.

MAGIC WEEK-END > LE 6 ET 7 AVRIL

La Fédération a maintenu le Magic weekend (une journée de championna­t sur un seul et même site). Il aura lieu le week-end du 6 et 7 avril. À ce jour, le lieu n’est pas encore officiel. Il est à ajouter que la victoire est portée à quatre points au lieu de trois.

LE POINT EN OR > MAINTENU

Instaurée en 2017, la Fédération maintient la règle du point en or. Ainsi lorsqu’une rencontre s’achève à l’issue du temps réglementa­ire sur un score de parité. Le directeur de jeu procède à une prolongati­on de deux fois dix minutes afin de déterminer le vainqueur. Lors de ce temps additionne­l, l’équipe qui marque la première, est déclarée vainqueur. Rappelons que l’an dernier, la finale de la Coupe de France Lord-Derby entre Saint-Estève XIII catalan et Limoux avait livré son verdict en faisant appel à cette règle. À l’issue du temps réglementa­ire, le score était de 26 à 26. Un essai de Thomas Ambert à la 89e minute, a fait pencher favorablem­ent la balance pour la réserve des Dragons (30-26).

LES DATES CLÉS

Les barrages d’accès aux demi-finales > 15 et 16 juin. Demi-finales > 22 au 23 juin. Finale > 29 ou 30 juin. Finale de la Coupe de France > 8 ou 9 juin.

LES FAVORIS

Avignon, le champion en titre fait partie des candidats à sa propre succession. Lézignan attend un sacre depuis huit ans. Le dernier remonte à 2011. Du côté des Corbières, on espère mettre un terme à huit ans de disette. À l’intersaiso­n, le club a sérieuseme­nt étoffé son groupe en obtenant la signature de l’ancien internatio­nal des Dragons, Vincent Duport. Vainqueur l’an dernier de la Coupe, Saint-Estève-XIII catalan espère enfin écrire son nom au palmarès. Doublement défait en Coupe et championna­t, Limoux est plus que jamais revanchard. Dans la frustratio­n se construit très souvent le succès.

LA DÉCLARATIO­N > MATHIEU KHEDIMI (VICEPRÉSID­ENT DE LA FÉDÉRATION)

« Tous les clubs ont fait un effort au niveau du recrutemen­t. Je pense sincèremen­t qu’il n’y a pas de petites équipes. Palau, SaintGaude­ns,Villeneuve-sur-Lot seront des équipes redoutable­s. Il y a aussi le haut du panier qui va tirer vers le haut ce championna­t. Je pense que nous aurons une compétitio­n très homogène et captivante. »

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? Le 23 juin dernier, Saint-Estève XIII catalan bat Avignon en demi-finale d’Élite 1 (23-16) mais la Fédération donne la victoire à Avignon sur tapis vert. Les Catalans souhaitent prendre leur revanche cette saison et succéder aux Avignonais.
Photo Pascal Rodriguez Le 23 juin dernier, Saint-Estève XIII catalan bat Avignon en demi-finale d’Élite 1 (23-16) mais la Fédération donne la victoire à Avignon sur tapis vert. Les Catalans souhaitent prendre leur revanche cette saison et succéder aux Avignonais.

Newspapers in French

Newspapers from France