Midi Olympique

La métamorpho­se des Broncos

LANTERNE ROUGE LORS DES DEUX DERNIÈRES SAISONS, LE TO BRONCOS A SÉRIEUSEME­NT ÉTOFFÉ SON EFFECTIF. DIRIGEANTS ET ENCADREMEN­T SOUHAITENT S’APPROCHER DU TOP 6.

-

Il y a deux ans en arrière, la réserve toulousain­e (21 ans de moyenne d’âge) avait vécu un véritable chemin de croix. En vingt-deux rencontres officielle­s, elle n’avait connu qu’à une seule reprise la victoire (face à Palau 30-14). Et par la force des choses, elle n’avait pu échapper à la dernière place. La saison écoulée, les Toulousain­s ont une nouvelle fois fermé la marche au classement sauf qu’ils ont connu à cinq reprises le succès avec à la clé des flatteuses victoires face à Lézignan, Albi et même Avignon.

Pour la saison à venir, la formation chère au président Jean-Lou Pecetto n’a nulle intention de faire de la figuration ou être l’éternelle victime expiatoire. Le TO Broncos veut jouer un rôle intéressan­t dans les deux compétitio­ns nationales à savoir le championna­t et la Coupe de France Lord-Derby.

UN GROUPE DE 38 JOUEURS

À moins d’une semaine du début du championna­t, les jeunes toulousain­s sont fin prêts pour relever le défi, ce dont confirme le président Pecetto : « Pendant deux ans, nous avons pour ainsi dire essuyé les plâtres. Au sein des dirigeants, de l’encadremen­t, nous avons tiré les conséquenc­es de ces deux précédente­s saisons. À l’intersaiso­n, nous avons sérieuseme­nt étoffé notre effectif. À ce jour, nous comptabili­sons un groupe de trente-huit licenciés parmi lesquels des jeunes du centre de formation ainsi qu’un apport de nouveaux joueurs dont Thimoté Bertrand d’Avignon, Nathan Chatras de Villeneuve-sur-Lot et Hugo Pezet de Carcassonn­e. Nous avons même récupéré un espoir du Stade toulousain, Josselin Le Bastard séduit par notre projet. Avec un effectif étoffé et de qualité, on va tenter de s’approcher du top 6. L’encadremen­t et les joueurs sont motivés pour atteindre cet objectif. On reste aussi fidèle à notre mission première qui est de former des joueurs capables d’évoluer en Championsh­ip avec l’équipe fanion. Cette année, on est fier de la réussite de Paul Marcon qui était dans notre groupe il y a deux ans. Cette année, il est titulaire en équipe fanion et a gagné sa place en équipe de France. » D’autres noms pourraient sortir du chapeau en 2019. Les Lima, Fourquet, Bouscayrol, Pallares, Thérond ont pris cette année un peu plus d’épaisseur. Les prochains adversaire­s devront se méfier des jeunes toulousain­s complèteme­nt métamorpho­sés et aussi revanchard­s.

Newspapers in French

Newspapers from France