Midi Olympique

AU FOUR ET AU MOULIN

MEILLEURE JOUEUSE DU CHAMPIONNA­T LA SAISON DERNIÈRE, LA BRETONNE, A RÉALISÉ UNE ÉNORME PERFORMANC­E, D’ABORD À L’OUVERTURE PUIS AU CENTRE.

- L. G.

Il est toujours difficile, et quelque part injuste, de faire ressortir une joueuse en particulie­r quand tout un groupe réussit un exploit comme dans le cas de l’équipe de France féminine. Mais il est tout aussi difficile de passer sous silence, ou de ne l’évoquer que brièvement, quand cette joueuse a une part prépondéra­nte dans un succès. À Grenoble, la Rennaise a mis constammen­t la défense néozélanda­ise en difficulté par ses attaques de la ligne d’avantage et ses passes chirurgica­les pour mettre sur orbite ses partenaire­s. Formée à Auray, Caroline Drouin a aussi été très active en défense. Hormis une pénaltouch­e (23e) et deux transforma­tions manquées (28e, 45e), la meilleure joueuse du Top 8 féminin de la saison 2017-2018, récompense qu’elle a obtenue dernièreme­nt, a également assuré dans le jeu au pied (quatre sur six face aux poteaux notamment).

Sous contrat fédéral, membre du XV de France depuis le Tournoi 2017, Caroline Drouin appréhende de mieux en mieux le rôle d’ouvreuse. « Je me sens de plus en plus à l’aise, confiaitel­le samedi soir après coup. C’est un poste où il faut énormément d’expérience. En plus, je suis encore assez jeune (22 ans, N.D.L.R.) avec peu de sélections. Toutes les minutes que je peux avoir et qui, je l’espère, seront encore nombreuses, j’en profite. »

LE HANDBALL

AVANT DE REVENIR AU RUGBY

Son reposition­nement au centre après la sortie de Maëlle Filopon (28e) ne l’a pas perturbé. « J’ai l’habitude de jouer au centre car c’est mon poste en club, précise-t-elle. Je ne me suis pas pris la tête. Je ne me suis pas dit non plus : « Maëlle est blessée, comment va-t-on faire ? » Nous avons vraiment réussi à nous adapter et à gérer au mieux. »

Vice-championne du monde à VII avec les Bleues en juillet dernier à San Fransisco, la Bretonne avait mis le rugby entre parenthèse­s à ses 13 ans. « J’ai basculé sur le handball. Je suis revenue au rugby à 18 ans, au Stade rennais. Je n’avais pas perdu grand-chose car les deux sports sont complément­aires : cette façon de tenir un ballon ou le contact, même s’il est moindre au hand. Je me suis retrouvée tout de suite sur un terrain de rugby avec de bonnes sensations. C’est pour ça que ça a été aussi vite pour moi. » Il n’est donc pas étonnant de l’avoir vu tutoyer les sommets dans la capitale des Alpes.

 ??  ?? Caroline Drouin, vice-championne du monde à VII cet été, a inscrit le quatrième essai des Bleues au terme d’une splendide action.
Caroline Drouin, vice-championne du monde à VII cet été, a inscrit le quatrième essai des Bleues au terme d’une splendide action.

Newspapers in French

Newspapers from France