Midi Olympique

QUEL EXPLOIT MASSICOIS!

LES FRANCILIEN­S SE SONT IMPOSÉS EN TERRE AIXOISE AVEC LA MANIÈRE. ILS SE RELANCENT, DU MÊME COUP, DANS LA COURSE AU MAINTIEN.

- Par Denis GHIGO

Depuis plusieurs matchs déjà, le groupe massicois avait présenté des signes très encouragea­nts qui lui promettaie­nt des lendemains plus heureux. Ils l’ont largement prouvé en allant s’imposer haut la main chez le promu aixois ! Une victoire acquise avec maîtrise et qui ne souffre d’aucune contestati­on possible tant la domination aura été omniprésen­te. Cerise sur le gâteau, cet essai inscrit par le centre Ropiha à la sirène qui enfonçait le clou et permettait aux siens de repartir avec cinq points dans la musette ! Une aubaine pour des visiteurs qui ont certes frappé un grand coup mais qui, surtout, se sont remis sur le droit chemin du maintien. Mais au-delà de ce succès logique, c’est la manière dont il a été conquis par les hommes de Didier Faugeron. Une domination dans tous les secteurs du jeu et notamment en conquête où les Aixois sont apparus étrangemen­t absents, comme sans solution !

UNE DOMINATION SANS PARTAGE

Tout le mérite en revient bien sûr à cette capacité d’adaptation des Massicois à faire déjouer leurs adversaire­s et à les prendre sur leurs points forts. Sans oublier l’efficacité car les partenaire­s de l’arrière Johannes Graaff ont marqué à chacune de leur incursion dans le camp aixois, les empêchant ainsi de croire à un possible retour. « Oui, cette victoire nous fait du bien, martelait Didier Faugeron, car elle nous replace. Et puis elle a été acquise de fort belle manière. Je dois dire que c’est notre match le plus abouti depuis le début du championna­t. Nous avons été capables d’alterner le jeu, de nous adapter à notre adversaire en inscrivant de très beaux essais. C’est bon pour la confiance mais au-delà, c’est le contenu qui est très positif. Je voudrais également mettre en avant le comporteme­nt exemplaire de mes joueurs. C’est une bonne soirée car depuis le début de la saison, la réussite nous a parfois fui. »

On doit insister sur un gros paquet d’avants qui a outrageuse­ment dominé son homologue et qui a pu mettre sur orbite une ligne d’attaque massicoise perforante et donc performant­e ! Le duo de centre Sella-Ropiha a fait mal à la défense alors que de leur côté, les Aixois n’ont jamais déstabilis­é le bloc défensif visiteur, si ce n’est sur l’essai de Zambelli. « Nous avons été un peu plus constant, rajoutait le manager francilien, et nous avons ainsi réussi à mettre Aix sous pression les amenant à la faute. De plus, en faisant la course en tête, cela nous a facilité la tâche et l’équipe s’est arrachée pour aller gratter ce point de bonus offensif dans les ultimes instants du match. »

De quoi ravir une équipe de Massy qui, avant de se reposer une semaine, reprend plus que vie après ce large et net succès en Provence. Il lui faudra simplement confirmer et enchaîner afin de poursuivre positiveme­nt ce renouveau collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France